Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Adolphe Thiers

Adolphe Thiers

Homme politique français


Mort à 80 ans
Date de naissance
Il est né il y a 222 ans, 10 mois et 14 jours
Date de mort

Il est mort depuis 142 ans, 5 mois et 26 jours
Lieu de naissance
Marseille, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Bélier

Adolphe Thiers, né le 26 germinal an V () à Marseille et mort le à Saint-Germain-en-Laye, est un avocat, journaliste, historien et homme d'État français. Il est président de la République du au .

Il symbolise l'évolution des classes dirigeantes françaises, à la recherche d'un nouvel ordre institutionnel stable après l'effondrement de la monarchie absolue en 1789, par son rôle majeur dans la mise en place des régimes politiques qui ont suivi l'échec de la Restauration en 1830.

Ambitieux provincial, devenu à Paris journaliste libéral et historien de la Révolution, il contribue aux Trois Glorieuses et à la mise en place de la monarchie de Juillet dont il est deux fois président du Conseil. Orléaniste, partisan libéral d'une monarchie constitutionnelle dans laquelle « le roi règne, mais ne gouverne pas », il s'éloigne du roi sur la politique étrangère (crise de 1840) et critique l'intransigeance de Guizot qui provoque la révolution de 1848. Il se rallie à la République pour l'orienter vers une politique d'ordre préparant un retour à la monarchie constitutionnelle. Opposé au coup d’État du 2 décembre 1851, il ne se rallie jamais à Napoléon III, auquel il demande en 1864 les « libertés nécessaires ».

En février 1871, après la chute du Second Empire lors de la guerre contre la Prusse, il devient chef du pouvoir exécutif. En mai de la même année, son gouvernement ordonne l'écrasement de la Commune de Paris. Le , il devient le premier président de la Troisième République.

Son ralliement définitif à une « République conservatrice » provoque, en mai 1873, sa mise en minorité face aux monarchistes majoritaires au Parlement et entraîne sa démission de la présidence de la République. Il mène dès lors campagne dans l'opposition aux côtés des républicains, dont il prend la tête, et les mène à la victoire en 1876. Il meurt à l’âge de 80 ans, peu avant le triomphe définitif des républicains à la Chambre des députés.

Source : Wikipedia