Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Al Capone

Al Capone

Criminel américain


Mort à 48 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 72 ans, 10 mois et 20 jours

Cause de la mort : crise cardiaque

Lieu de naissance
New York, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Catégorie
Criminels
Signe astro
Capricorne

Alphonse Capone, (Alfonso Capone en italien) dit Al Capone, né à Brooklyn (New York) le et mort à Miami Beach (Floride) le , est un des plus célèbres gangsters américains du XXe siècle. Surnommé « Scarface » (« Balafré »), il fait fortune dans le trafic d'alcool de contrebande durant la prohibition dans les années 1920.

D'origine italienne et parrain de l'Outfit de Chicago de 1925 à 1931, il est arrêté grâce à l'enquête de l'agent spécial du service d'enquête de l'Internal Revenue Service Frank J. Wilson et au juge James Herbert Wilkerson, qui le condamne le à 17 années de prison dont 11 ans ferme. Al Capone contribue fortement à l'émergence du système de mafia, usant de la corruption des policiers, de la justice, des figures politiques, ainsi que des menaces physiques pour éviter les témoins à charge, et n'hésitant pas à avoir recours à l'assassinat.

Personnage emblématique de l’essor du crime organisé dans les États-Unis de la prohibition, il contribue à donner au Chicago des années 1920 et 1930 sa réputation de ville sans foi ni loi. Al Capone est devenu l'archétype du gangster. Son mythe se développe avec Scarface d'Howard Hawks dès 1932, ce qui lui vaut une réputation quelque peu surfaite, la légende dépassant parfois la réalité.

Source : Wikipedia