Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Alain Bernard

Alain Bernard

Nageur français


ÂGE 35 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Aubagne, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Sportifs » Nageurs
Signe astro
Taureau
Signe astro chinois : Cochon
Taille

196 cm


Alain Bernard est un nageur français, né le à Aubagne. Licencié au Cercle des nageurs d'Antibes, entraîné par Denis Auguin, sa carrière internationale au plus haut niveau s'étend de 2005 à 2012.

Bernard se révèle au plus haut niveau le vendredi , en battant le record du monde du 100 mètres nage libre en demi-finale des championnats d'Europe disputés à Eindhoven avec un chrono de 47 s 60. Lors de ces championnats, il abaisse à nouveau cette marque en finale en 47 s 50 et bat aussi le record du monde du 50 mètres nage libre en fin de session avec un chrono de 21 s 50.

Le , il devient le premier champion olympique français du 100 mètres nage libre en 47 s 21 devant Eamon Sullivan et le duo Jason Lezak – César Cielo. Lors de ces Jeux olympiques de Pékin, Alain Bernard aide ses coéquipiers du relais 4 × 100 mètres nage libre à remporter la médaille d'argent derrière le relais américain amené par Michael Phelps et Jason Lezak et accroche une médaille de bronze lors du 50 mètres nage libre derrière César Cielo et son compatriote Amaury Leveaux.

À l'ère des combinaisons en polyuréthane, il devient le premier nageur de l'histoire à couvrir la distance en moins de 47 s, avec un temps de 46 s 94 réalisé le 23 avril 2009 à Montpellier (record du monde non homologué à l'époque, battu depuis). En 2012, il devient champion olympique du relais 4 × 100 : non retenu pour la finale, il a néanmoins permis à l'équipe de France d'accéder à celle-ci de par sa participation aux séries. Il prend sa retraite sportive en 2012 à l'issue des Jeux olympiques de Londres et possède l'un des plus beaux palmarès du sport français, avec deux titres olympiques.

Source : Wikipedia