Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Alan Rickman

Alan Rickman

Acteur britannique


Mort à 69 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 3 ans, 2 mois et 9 jours

Cause de la mort : cancer du pancréas

Lieu de naissance
Londres, Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro
Poisson
Signe astro chinois : Chien
Taille

185 cm

Née le même jour : 21/02/1946
Tyne Daly

Alan Rickman, né le à Londres et mort le dans la même ville, est un acteur, réalisateur et scénariste britannique.

Ancien membre de la Royal Shakespeare Company, il se fait connaitre au théâtre pour son rôle du Vicomte de Valmont dans Les Liaisons dangereuses (1985). Il rencontre le succès au cinéma dès Piège de cristal en 1988, mais sa notoriété mondiale est principalement due à son interprétation de l'énigmatique professeur Rogue dans la saga Harry Potter, de 2001 à 2011. Il est également connu pour ses rôles de premier plan comme le shérif de Nottingham dans Robin des Bois, prince des voleurs (1991), ainsi que le colonel Brandon dans Raison et Sentiments d'Ang Lee (1995), ou encore Harry dans Love Actually face à Emma Thompson.

Du côté de la réalisation, il signe en 1997 le film L'Invitée de l'hiver, dont il est également le scénariste, et réitère en 2014 avec Les Jardins du roi. En parallèle de sa carrière cinématographique, il apparaît dans de nombreuses productions théâtrales et devient metteur en scène, dans le West End de Londres comme à Broadway.

Sa voix constitue un cas unique dans le paysage cinématographique contemporain,,. Décrite par l'actrice Helen Mirren comme « [une voix] qui suggère à la fois la douceur du miel et la lame dissimulée d'un stiletto », elle a été reconnue comme l'une des plus parfaites du répertoire humain, regroupant un mélange de ton, de vitesse, de fréquence et d'intonation « idéaux »,.

Il meurt d'un cancer du pancréas à l'âge de 69 ans le 14 janvier 2016, sa dernière participation à un film étant celle de la voix originale de la Chenille (ou Absolem) dans Alice de l'autre côté du miroir. Le quotidien britannique The Guardian l'a mentionné comme étant l'un des meilleurs acteurs à n'avoir jamais été nommé à un Oscar, bien qu'il ait remporté nombre de récompenses du cinéma au cours de sa carrière.

Source : Wikipedia