Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Alberto Contador
Alberto ContadorAlberto Contador

Alberto Contador

Coureur cycliste espagnol


ÂGE 35 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Madrid, Espagne Espagne
Nationalité : espagnole Espagne
Signe astro
Sagittaire
Signe astro chinois : Chien
Taille

176 cm


Alberto Contador (de son nom complet Alberto Javier Contador Velasco), né le à Madrid, est un coureur cycliste espagnol. Professionnel de 2003 à 2017, il est l'un des sept coureurs à avoir remporté les trois grands tours du cyclisme sur route.

Il commence sa carrière professionnelle en 2003, dans l'équipe ONCE-Eroski. Il se révèle en remportant son premier Tour de France (qui est le deuxième auquel il participe) le avec l'équipe Discovery Channel. À la suite de ses victoires obtenues au sein de l'équipe Astana, sur les Tours d'Italie et d'Espagne en 2008, il devient le premier coureur espagnol à avoir remporté les trois grands tours et à avoir effectué le doublé Giro-Vuelta sur une saison.

En 2009, toujours chez Astana, il gagne son deuxième Tour de France, en battant Andy Schleck. Il remporte également le Tour de France 2010 avec cette équipe, et le Tour d'Italie 2011 avec l'équipe Saxo Bank-Sungard, mais est reconnu coupable de dopage au clenbuterol le par le Tribunal arbitral du sport. Il se voit retirer le bénéfice de ses victoires acquises depuis , dont le Tour 2010 et le Giro 2011. Après son retour de suspension, il rejoint l'équipe Saxo Bank-Tinkoff Bank et gagne à nouveau le Tour d'Espagne en 2012 et 2014, ainsi que le Tour d'Italie 2015.

Il a notamment gagné le championnat d'Espagne de la spécialité en 2009 et a remporté le contre-la-montre du Tour 2009, disputée sur une distance de 40 km. Il est particulièrement à l'aise sur les contre-la-montre au profil vallonné, comme le démontre également sa quatrième place aux Jeux olympiques de 2008. Il est considéré comme un cycliste qui excelle dans tous les aspects des courses par étapes, nécessaires pour être bien classé au classement général. Ainsi, il compte également à son palmarès des courses d'une semaine comme Paris-Nice, le Tour du Pays basque et Tirreno-Adriatico.

Source : Wikipedia