Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Alberto Tomba

Alberto Tomba

Skieur italien


ÂGE 52 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
San Lazzaro di Savena, Italie Italie
Nationalité : italienne Italie
Catégorie
Sportifs » Skieurs
Signe astro
Sagittaire
Signe astro chinois : Cheval
Taille

182 cm


Alberto Tomba, né le à San Lazzaro di Savena, est un skieur alpin italien en activité de 1986 à 1998 au plus haut niveau international.

Skieur athlétique au style spectaculaire spécialiste des disciplines techniques, il domine le géant et le slalom sur un plan mondial de la fin des années 1980 au milieu des années 1990.

Double médaillé d'or aux Jeux olympiques de Calgary 1988 en géant et slalom, Tomba devient quatre années plus tard à Albertville le premier skieur alpin à conserver un titre olympique en remportant le géant. Avec deux autres médailles olympiques (Argent en slalom à Albertville et Lillehammer) qui portent son total à cinq, il devient également le skieur alpin comptant le plus grand nombre de podiums aux Jeux avant d'être devancé quelques années plus tard par le Norvégien Kjetil André Aamodt.

Médaillé de bronze en slalom lors de sa première participation aux championnats du monde à Crans Montana en 1987, l'Italien reste longtemps en manque de réussite dans cette compétition. Il parvient au crépuscule de sa carrière à s'adjuger les médailles d'or en géant et slalom lors des Mondiaux disputés à Sierra Nevada en 1996. Avec une nouvelle médaille de bronze obtenue en 1997 à Sestrières, il compte quatre médailles mondiales.

Surnommé « Tomba La Bomba » en raison de son style explosif et de sa personnalité exubérante, l'Italien possède un des plus beaux palmarès de son sport. Il remporte cinquante succès (35 en slalom et 15 en géant) en Coupe du monde de ski alpin au cours d'une carrière étalée sur douze années au plus haut niveau mondial. Vainqueur de huit globes de spécialité (quatre en géant et en slalom), il gagne le gros globe de cristal (classement général de la Coupe du monde) à l'issue de la saison 1994-1995 qui restera sa meilleure. Il y remporte onze victoires dont sept slaloms d'affilée ce qui constitue toujours un record.

Skieur très populaire en dehors des pistes, Tomba est aussi connu pour sa personnalité atypique qui diffère des standards du ski alpin. Citadin exubérant parfois arrogant et volontiers blagueur dans un monde de montagnards purs réservés et taciturnes, l'Italien s'est forgé une réputation alimentée par de nombreuses frasques. Suivi par de nombreux sponsors n'ayant souvent rien à voir avec le sport, il est durant sa carrière une véritable star du ski alpin.

Source : Wikipedia