Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Alexandre le Grand

Alexandre le Grand


Mort à 32 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 1695 ans, 7 mois et 7 jours

Lieu de naissance
Pella, Grèce Grèce
Catégorie
Familles royales
Signe astro
Cancer

Alexandre le Grand (en grec ancien : Ἀλέξανδρος ὁ Μέγας / Aléxandros ho Mégas ou Μέγας Ἀλέξανδρος / Mégas Aléxandros) ou Alexandre III de Macédoine (Ἀλέξανδρος Γ' ὁ Μακεδών / Aléxandros III ho Makedốn), né le à Pella, mort le à Babylone, est un roi de Macédoine et l'un des personnages les plus célèbres de l'Antiquité.

Fils de Philippe II, élève d'Aristote et roi de Macédoine à partir de , il devient l'un des plus grands conquérants de l'histoire en prenant possession de l'immense empire perse et en s'avançant jusqu'aux rives de l'Indus. Roi-bâtisseur, il fonde près d'une vingtaine de cités, la plus importante étant Alexandrie d'Égypte, et implante des colonies jusqu'aux confins de l'Asie, étendant notablement l'influence de l'hellénisme.

La postérité d'Alexandre à travers l'histoire s'explique par l'ampleur de ses victoires militaires et par sa volonté de conquête de l'ensemble du monde connu. Il se place dans la continuité des souverains Achéménides et cherche à assimiler les élites asiatiques avec pour objectif d'assurer la pérennité de l'empire. Ses conquêtes et sa vie romanesque ont suscité dès l'Antiquité de nombreuses publications. Mais les écrits des historiens contemporains des événements ont tous disparu ; seuls subsistent de nos jours leurs abréviateurs, dont certains sont à l'origine des légendes le concernant.

L'empire d'Alexandre est partagé à sa mort, survenue à l'âge de trente-deux ans, entre ses principaux généraux, les Diadoques, qui forment les différents royaumes de la période hellénistique.

Source : Wikipedia