Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Amandine Henry

Amandine Henry

Footballeuse française


ÂGE 29 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Lille, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Sportifs » Footballeurs
Signe astro
Balance
Signe astro chinois : Serpent
Taille

171 cm


Amandine Henry, née le à Lille, est une footballeuse internationale française évoluant au poste de milieu de terrain depuis les années 2000.

Formée dans sa région natale puis au centre de formation de Clairefontaine, Henry rejoint l’Olympique lyonnais en 2007. Elle s'y construit un palmarès exceptionnel avec neuf titres de championne de France entre 2008 et 2016, cinq victoires en Coupe de France et remporte trois fois la Ligue des champions sur la même période. Performante en club, Amandine Henry découvre l’équipe de France avec les catégories jeunes. En 2009, elle honore sa première sélection avec l'équipe A avant d'être écartée ponctuellement de la sélection. En 2015, elle est élue deuxième meilleure joueuse de la Coupe du monde. En 2017, Henry devient la capitaine des Bleues.

Elle quitte une saison l'OL pour rejoindre les Portland Thorns dans la National Women's Soccer League et remporter le championnat des États-Unis 2017 avec cette équipe. Amandine Henry retrouve en 2018 le vestiaire lyonnais, et poursuit alors sa moisson de trophées nationaux et continentaux.

Source : Wikipedia