Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Amerigo Vespucci

Amerigo Vespucci

Navigateur italien


Mort à 57 ans
Date de naissance
Il est né il y a 566 ans, 2 mois et 18 jours
Date de mort

Il est mort depuis 508 ans, 3 mois et 5 jours

Cause de la mort : paludisme

Lieu de naissance
Florence, Italie Italie
Nationalité : italienne Italie
Signe astro : Poisson

Amerigo Vespucci, né le à Florence, dans la république du même nom et mort le à Séville en Castille, est un commerçant, navigateur et explorateur florentin.

Entre 1497 et 1504, il participe à au moins deux voyages de l'âge des découvertes, le premier au nom de l'Espagne entre 1499 et 1500, et le deuxième pour le Portugal entre 1501 et 1502. En 1503 et en 1505, deux livrets sont publiés sous son nom. Les deux ont pour destination le Nouveau Monde, qui aujourd'hui porte le nom d'Amérique en son honneur. En 1503 et 1505, deux livrés sont publiés sous son nom. Ils contiennent des descriptions colorées de ces explorations et d'autres voyages présumés. Ils deviennent vite populaires et se diffusent largement dans l'Europe. Bien que certains historiens contestent encore la paternité et la véracité de ces ouvrages, à l'époque, ils contribuent à faire connaître les nouvelles découvertes et à faire connaître universellement Amerigo Vespucci comme un explorateur et un navigateur.

En 1501, lors de son expédition portugaise, il affirme avoir compris que le Brésil fait partie d'un autre continent, qu'il nomme le Nouveau Monde. Cette revendication pousse le cartographe Martin Waldseemüller à reconnaître les réalisations d'Amerigo Vespucci en 1507 en appliquant le nom America pour la première fois à sa carte montrant le Nouveau Monde. D'autres cartographes lui emboîtent le pas et, en 1532, le nom Amérique est définitivement apposé sur les continents nouvellement découverts, sans qu'on sache si Amerigo Vespucci a eu un jour connaissance de ces honneurs.

En 1505, il est fait citoyen de la Couronne de Castille par décret royal et en 1508, il est nommé au poste nouvellement créé de navigateur en chef pour la Casa de Contratación (maison du commerce) d'Espagne à Séville, un poste qu'il occupe jusqu'à sa mort en 1512.

Source : Wikipedia