Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Andy Schleck

Andy Schleck

Coureur cycliste luxembourgeois


ÂGE 34 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Luxembourg, Luxembourg Luxembourg
Nationalité : luxembourgeoise Luxembourg
Signe astro
Gémeaux
Signe astro chinois : Buffle
Taille

186 cm


Andy Schleck, né le à Luxembourg, est un coureur cycliste luxembourgeois, professionnel de 2005 à 2014, vainqueur du Tour de France 2010 et trois fois meilleur jeune du Tour de France. Il est le fils de l'ancien coureur Johny Schleck et le frère de Fränk Schleck, également coureur cycliste.

Il commence sa carrière professionnelle en 2005, dans l'équipe danoise CSC (qui deviendra Saxo Bank en 2009) dans laquelle court déjà son frère Fränk. Dès sa première année, il devient champion du Luxembourg du contre-la-montre. En 2007, il termine deuxième du Tour d'Italie derrière Danilo di Luca et remporte le classement du meilleur jeune. L'année suivante, il prend part au Tour de France qu'il termine à la onzième place en étant le meilleur jeune. Puis en 2009, il gagne Liège-Bastogne-Liège ainsi que le championnat du Luxembourg sur route et termine deuxième du Tour de France, derrière Alberto Contador. 2010 le voit remporter son plus gros succès en gagnant le Tour de France. S'il termine initialement deuxième derrière Contador, celui-ci est déclassé en 2012 pour violation des règles anti-dopage et Schleck est déclaré vainqueur. Durant ce Tour 2010, il remporte également pour la troisième fois le classement du meilleur jeune, devenant recordman de ce classement avec Jan Ullrich. Par ailleurs, il est pour la deuxième fois champion du Luxembourg du contre-la-montre. En 2011, il participe avec son frère Fränk ainsi que Brian Nygaard et Kim Andersen à la création de la nouvelle équipe Leopard-Trek, au sein de laquelle il termine une nouvelle fois deuxième du Tour de France derrière Cadel Evans. Sa carrière est toutefois arrêtée par de nombreuses chutes entre 2012 et 2014. En , il met un terme à sa carrière.

Reconnu pour ses prestations en course, notamment son attaque à plus de 60 km de l'arrivée lors de la 18e étape du Tour de France 2011 qui le conduit à une victoire au sommet du col du Galibier, il fut aussi mis en lumière pour son caractère décontracté, étant notamment exclu du Tour d'Espagne 2010 par son manager Bjarne Riis pour être sorti boire un verre.

Élu Sportif luxembourgeois de l'année en 2009, 2010 et 2011, il a également reçu le Vélo d'or Espoirs 2010.

Source : Wikipedia