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Antonin Artaud

Antonin Artaud

Poète français


Mort à 51 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 127 ans, 7 mois et 20 jours
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis 76 ans, 1 mois et 20 jours
Lieu de naissance
Marseille, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Vierge

Antonin Artaud, né le à Marseille et mort le à Ivry-sur-Seine, est un théoricien du théâtre, acteur, écrivain, essayiste, dessinateur et poète français.

La poésie, la mise en scène, la drogue, les pèlerinages, le dessin et la radio, chacune de ces activités a été un outil entre ses mains, un moyen pour développer son art.

Toute sa vie, il a lutté contre des douleurs physiques, diagnostiquées comme issues de syphilis héréditaire, avec des médicaments, des drogues. Cette omniprésence de la douleur influe sur ses relations comme sur sa création. Il subit aussi des séries d’électrochocs lors d’internements successifs, et il passe les dernières années de sa vie dans des hôpitaux psychiatriques, notamment celui de Rodez. Si ses déséquilibres mentaux ont rendu ses relations humaines difficiles, ils ont aussi contribué à alimenter sa création. Il y a d’un côté ses textes « fous de Rodez et de la fin de sa vie », de l’autre, selon Évelyne Grossmann, les textes fulgurants de ses débuts.

Inventeur du concept de « théâtre de la cruauté » dans Le Théâtre et son double, Artaud a tenté de transformer radicalement la littérature et surtout le théâtre. S’il n’y est pas parvenu de son vivant, il a certainement influencé les générations de l’après Mai 68, en particulier le théâtre américain, et les situationnistes de la fin des années 1960 qui se réclamaient de son esprit révolutionnaire. Il a aussi influencé le théâtre anarchiste Living Theatre, qui se réclame de lui dans la pièce The Brig où il met en pratique les théories d’Artaud.

Dans son œuvre immense, il fait délirer l’art (comme Gilles Deleuze, grand lecteur d’Artaud, fera délirer la théorie autour du corps sans organe). Son œuvre graphique est également importante. Il a fait l’objet d’un legs important au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou en 1994. Une partie de ses œuvres a été exposée en 2011.

Source : Wikipedia 
Je souffre que l'Esprit ne soit pas dans la vie et que la vie ne soit pas dans l'Esprit...
La peau humaine des choses, le derme de la réalité, voilà avec quoi le cinéma joue d'abord.
L'obsession des femmes est vitale, elle correspond à un besoin de vertu.
Le bien est voulu, il est le résultat d'un acte, le mal est permanent.
Le tricheur est celui qui corrige le sort, donc le réel : c'est un mystique en son genre.
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Nul n'a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir en fait de l'enfer.
S'il est difficile de vivre, il devient de plus en plus impossible et inefficace de mourir.
Seuls l'homme et la femme qui peuvent se rejoindre au-dessus de toute sexualité sont forts.