Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
 Aphex Twin

Aphex Twin

Dj irlandais


ÂGE 47 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Limerick, Irlande Irlande
Nationalité : irlandaise Irlande
Catégories
Dj
Compositeurs
Signe astro
Lion
Signe astro chinois : Cochon

Richard David James, mieux connu sous le nom de scène Aphex Twin, est un compositeur britannique de musique électronique, né à Limerick, en Irlande, de parents gallois, le . Il a passé son enfance en Cornouailles. Il est généralement considéré comme un des artistes majeurs de la scène électronique,, ayant eu une influence notable sur les genres ambient techno et IDM,.

Débutant par un style proche de l'acid techno, avec des sorties sous les pseudonymes AFX et Polygon Window, James a été salué par la critique pour son premier album, Selected Ambient Works 85-92, publié en 1992. Durant cette période, il s'associe au label britannique Warp et cofonde le label indépendant Rephlex Records. En 1997, il accède à la notoriété avec le single Come to Daddy, et surtout, deux ans plus tard, avec le single Windowlicker, qui atteint la 16e place du classement hebdomadaire des singles au Royaume-Uni. Ces deux singles sont restés célèbres pour leurs clips réalisés par Chris Cunningham.

Après son album Drukqs de 2001, James est entré dans une période d'inactivité sous le pseudo Aphex Twin, mais a continué à produire de la musique sous d'autres pseudonymes, notamment la série d'EP Analord en 2005 sous le nom AFX et deux autres en 2007 sous le nom de The Tuss. Il est revenu en 2014 en tant qu'Aphex Twin avec l'album Syro, qui a remporté le Grammy Award du meilleur album dance/électronique à l'occasion de la 57e cérémonie des Grammy Awards.

Source : Wikipedia