Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Ariel Sharon
Ariel SharonAriel Sharon

Ariel Sharon

Homme politique israëlien


Mort à 85 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 4 ans, 10 mois et 7 jours

Cause de la mort : insuffisance rénale

Lieu de naissance
Kfar Malal, Israël Israël
Nationalité : israëlienne Israël
Signe astro
Poisson
Signe astro chinois : Dragon
Né le même jour : 26/02/1928
Fats Domino

Ariel Sharon (en hébreu : אריאל שרון), également dénommé Arik, né Ariel Scheinermann le à Kfar Malal (Palestine mandataire) et mort le à Ramat Gan (Israël), est un général et homme d'État israélien, Premier ministre d'Israël de 2001 à 2006.

Il s'illustre militairement au cours des guerres israélo-arabes de 1948, de Suez, des Six Jours et du Kippour.

Après sa retraite militaire, Ariel Sharon entame une carrière politique au début des années 1970 en cofondant le Likoud. Il exerce ensuite plusieurs fonctions ministérielles, de 1977 à 1992 et de 1996 à 1999. La commission Kahane conclut en 1983 à sa responsabilité indirecte du massacre de Sabra et Chatila, ce qui le contraint de démissionner. Au gouvernement, Ariel Sharon autorise l'implantation de colonies israéliennes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Chef du Likoud à partir de 1999, il devient Premier ministre en , après le déclenchement de la seconde Intifada. Reconduit à la suite des élections législatives de 2003, il met en œuvre en 2004-2005 le retrait israélien unilatéral de la bande de Gaza. Il quitte alors le Likoud, qui s'était divisé sur cette mesure, et crée un parti centriste, Kadima.

En , alors qu'il est pressenti pour obtenir un troisième mandat aux élections législatives anticipées, il est victime d'une grave attaque cérébrale. Plongé dans un coma artificiel, il est démis de ses fonctions de Premier ministre en . Il meurt après huit ans passés dans le coma.

Ses défenseurs louent sa stature de « grand homme d'État » et son « pragmatisme », tandis que ses opposants évoquent sa « logique de guerre » et les « crimes » lui étant attribués.

Source : Wikipedia