Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Audrey Tautou
Audrey TautouAudrey Tautou

Audrey Tautou

Actrice française


ÂGE 43 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Beaumont, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Acteurs
Signe astro
Lion
Signe astro chinois : Dragon
Taille

160 cm

Née le même jour : 9/08/1976
Rhona Mitra

Audrey Tautou, née le à Beaumont (Puy-de-Dôme), est une actrice française.

Elle est révélée par la comédie dramatique Vénus Beauté (Institut) (1999), mais elle accède à une célébrité internationale en tenant le rôle-titre du film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2002), sous la direction de Jean-Pierre Jeunet.

Par la suite, elle confirme avec des projets d'envergure : le mélodrame Un long dimanche de fiançailles (2004), de nouveau sous la direction de Jeunet ; en incarnant Sophie Neveu dans le blockbuster hollywoodien Da Vinci Code (2006), de Ron Howard ; et enfin en portant les biopics Coco avant Chanel (2009), d'Anne Fontaine et Thérèse Desqueyroux (2012), de Claude Miller.

Elle est aussi fidèle à plusieurs cinéastes français : Cédric Klapisch pour la trilogie de L'Auberge Espagnole (2002-2013), Pierre Salvadori pour les comédies Hors de prix (2006), De vrais mensonges (2010) et En liberté ! (2018) ou encore Michel Gondry pour L'Écume des jours (2013) et Microbe et Gasoil (2015).

Elle tient aussi les premiers rôles féminins de Dirty Pretty Things (2002), de Stephen Frears, Ensemble, c'est tout (2007), de Claude Berri et de La Délicatesse (2011), de Stéphane et David Foenkinos.

Depuis 2015, elle accepte de ne plus être au premier plan : comme pour le biopic L'Odyssée, de Jérôme Salle, où elle incarne Simone Cousteau ; la comédie indépendante Ouvert la nuit, réalisée par Édouard Baer ou encore la comédie familiale Santa et Cie, d'Alain Chabat.

Elle a été nommée et gagnante de diverses récompenses et distinctions : César, Prix Lumières, BAFTA, Prix du cinéma européen et au Festival de Cannes. Elle est l'une des rares actrices françaises à rejoindre l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) en juin 2004. Audrey Tautou a été modèle pour des maisons telles que Chanel, Montblanc et L'Oréal.

Source : Wikipedia