Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Bart Simpson

Bart Simpson

Personnage de fiction américain


ÂGE 32 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro
Bélier
Signe astro chinois : Lapin
Nés le même jour : 19/04/1987
Homer SimpsonMaria SharapovaLisa SimpsonMarge Simpson

Bartholomew JoJo « Bart » Simpson est un des personnages principaux de la série télévisée d'animation Les Simpson et fait partie de la famille éponyme. Il est doublé par Nancy Cartwright dans la version originale, par Joëlle Guigui et par Nathalie Bienaimé depuis la vingt-troisième saison dans la version française et par Johanne Léveillée en français québécois. Bart est apparu pour la première fois à la télévision avec le reste de la famille dans le court métrage Good Night, le . Il a été créé par le dessinateur Matt Groening, à qui il avait été fait appel pour lancer une série de courts métrages basée sur Life in Hell, mais celui-ci a décidé de créer un nouvel ensemble de personnages. Alors que les autres personnages de la famille Simpson sont nommés d'après la famille de Groening, le nom de Bart est une anagramme du mot anglais brat, signifiant « morveux ». Après avoir fait l'objet de courts métrages durant trois ans, la famille Simpson a eu droit à sa propre série sur le réseau Fox dès le .

Âgé de dix ans, Bart est le seul garçon d'Homer et Marge, et le frère aîné de Lisa et Maggie. Les traits de caractère les plus importants de Bart sont son espièglerie, son attitude rebelle et son manque de respect envers l'autorité. Il est apparu dans d'autres médias sur le thème des Simpson, dont des jeux vidéo, un film, The Simpsons Ride, des publicités et des bandes dessinées, et a inspiré toute une gamme de produits dérivés.

Durant les deux premières saisons des Simpson (de 1989 à 1991), Bart était le personnage principal de la série, ce qui a entraîné un phénomène qui a été nommé « Bartmania ». Les tee-shirts arborant différentes phrases récurrentes de Bart sont devenus très populaires, se vendant à un million d'exemplaires par jour à leur niveau maximum. Son attitude rebelle et la fierté qu'il tire de ses sous-performances ont amené plusieurs parents et éducateurs à l'accuser d'être un mauvais modèle pour les enfants. Aux alentours de la saison 3, la série a commencé à se concentrer davantage sur la famille entière, bien que Bart soit resté l'un des personnages les plus importants de la série. Le magazine Time a répertorié Bart dans les cent personnes les plus influentes du siècle et Nancy Cartwright a remporté plusieurs récompenses pour son doublage de Bart, dont un Primetime Emmy Award en 1992 et un Annie Award en 1995.

Source : Wikipedia