Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité

Bee Gees

Barry Gibb
73 ans
Barry Gibb
Angleterre 1946
Robin Gibb
à 62 ans
Robin Gibb
Angleterre 1949 • 2012
Maurice Gibb
à 53 ans
Maurice Gibb
Royaume-Uni 1949 • 2003
Bee_Gees

Les Bee Gees est un groupe britannique de pop rock r'n b formé par trois des frères Gibb : Barry et les jumeaux Robin et Maurice, originaires de l'Île de Man. Le total de leurs ventes de disques sur toute leur carrière est estimé à 220 millions, faisant d'eux l'un des plus grands vendeurs de disques de toute l'histoire de la musique.

Au cours de leur carrière d'une quarantaine d'années, on peut distinguer 4 périodes distinctes de succès : la pop de la fin des années 1960 avec des chansons telles que Massachusetts, Lamplight, Words, I Started a Joke, période durant laquelle Robin et Barry avaient la même importance. Après un déclin de leur popularité et malgré tout, avec leur premier n°1 aux États-Unis (How can you mend a broken heart), ils s'installent en Floride, vers la moitié des années 1970, et sortent l'album Main Course (seconde collaboration avec le producteur Ariff Mardin après Mr Natural). Ils composent des chansons de rn'b blue eyed soul et à orientation dance cataloguées disco suite au succès du film Saturday Night Fever (La Fièvre du samedi soir). À cette époque, Barry devient le chanteur-leader. Ils atteignent pendant cette période le paroxysme de leur succès et de leur popularité avec 5 de leurs compositions classées simultanément dans le top 10 des États-Unis. Ils échangent leur première place avec un tube écrit pour leur frère Andy Gibb. On appelle ces années les années Hélium suite à l'emploi du falsetto qui devient leur marque de fabrique. Ils ont trouvé leur son inimitable et règnent sur la planète Terre. Leur présence dans les charts dure d'interminables semaines. Une gigantesque tournée en Amérique du Nord et au Canada d'environ 40 dates à guichets fermés clôture ce règne (stades dont plusieurs dates au Madison Square Garden, Boeing customisé aux couleurs et logos de ce Spirits Having Flown 1979 North American tour), innombrables camions trucks orchestre live, équipes cinéma et vidéo, lasers, effets pyrotechniques, logo géant illuminé et parterre éclairé clignotant... Pendant le succès de Saturday Night Fever et Spirits Having Flown, ils tournent le film Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band avec Peter Frampton qui n'aura pas de succès. Mais leur aura n'est pas entachée vu le succès planétaire des 2 derniers albums et du tube Grease de Barry Gibb pour le film éponyme.

Après cela, victimes de la surexposition due à leur succès, ils ouvrent leur propre studio d'enregistrement "Middle Ear recording studio" à Miami en Floride et sortent encore l'album Living Eyes (He's a liar) et participent à Staying Alive, la bande originale du film de Sylvester Stallone The woman in you, Someone belonging to someone (suite de La Fièvre du samedi soir) et se font oublier comme groupe en composant de nouveaux albums pour d'autres artistes comme Barbra Streisand (Guilty), Dionne Warwick (Heartbreaker), Kenny Rogers (Eyes that see in the dark), Dolly Parton Islands in the stream) et Diana Ross (Eaten Alive (Chain Reaction)) durant les années 1980 mais aussi Carola (The Runaway) et la bande originale du film Hawks (par Barry Gibb) et des albums solos de Barry (Now Voyager), Robin (How old are you - avec Juliet - ), Secret Agent et Walls have Eyes et Andy (après Flowing Divers et Shadow Dancing), After Dark, sans oublier des compositions de Maurice pour le cinéma et des singles comme Help Me de Robin Gibb et Marcy Levy.

Les Bee Gees reviennent comme groupe en 87 avec l'album ESP avec de nouvelles chansons telles que You Win Again puis l'album et la tournée mondiale One, High Civilization suivi également d'une tournée européenne (Secret love, When he's gone), Size isn't everything (Paying the price of love, For whom the Bell tolls) (tournée annulée suite aux problèmes de dos de Barry), Still waters (Alone) suivi de la tournée One night Only, un seul concert par pays et retransmis à la télévision. Ils composent également Immortality pour Céline Dion et assurent les chœurs. Suivra encore l'album This is where I came in où chacun s'exprime plus personnellement. Robin sort Magnet et voyage sur les cinq continents pour de très nombreux concerts célébrant la musique des Bee Gees après le décès inopiné de son jumeau Maurice. Après la mort de Robin, Barry part en tournée -The MYTHOLOGY tour- avec un de ses fils et la fille de Maurice, célébrant la carrière des Bee Gees et sort en 2016 l'album In the Now. Des compilations sont éditées régulièrement. Il participe deux fois au festival de Glastonbury où il obtient encore un énorme succès. Un coffret collector sort pour les 40 ans de la sortie de Saturday Night Fever et une soirée concert hommage est organisée à la télévision en présence de John Travolta où différents artistes chantent les tubes des Bee Gees, dont Céline Dion. Barry Gibb remonte également sur scène.

Barry chante en solo avec une voix de fausset apparue dans les années 1970 et avec sa voix classique, Robin donne un vibrato aérien et Maurice chante les harmonies hautes ou basses et est le directeur musical du groupe. Le nombre de récompenses des professionnels de l'industrie du disque est colossal, ils ont rafflé tous les prix imaginables dont le Rock and Roll Hall of Fame.   

Les trois frères écrivent la quasi-totalité de leurs chansons, affirmant « se sentir comme une seule personne en travaillant ensemble ». Le nombre de reprises de leur 1040 compositions se comptent en milliers (dont To love Somebody, How deep is your love, How can you mend a broken heart, Words, If I cant have you, Stayin ' Alive...). Leur carrière est exemplaire et légendaire. Pour 2020 est annoncée une biographie officielle actuellement en production. Le réalisateur n'est autre que Frank Marshall, le producteur de la majorité des films de Steven Spielberg à qui la famille Gibb a donné accès à la totalité de ses archives. Annoncée également et enfin la vidéo des concerts du Spirits Having Flown tour 1979.

Source : Wikipedia