Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Ben Affleck
Ben AffleckBen Affleck

Ben Affleck

Acteur américain


ÂGE 46 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Berkeley, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro
Lion
Signe astro chinois : Rat

Célébrités liées



Jennifer Garner
(ex-épouse)

Casey Affleck
(frère)

Jennifer Lopez
(ex-compagne)

Benjamin Affleck, dit Ben Affleck, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le à Berkeley (Californie).

Il est révélé en 1997 par succès critique et commercial du drame Will Hunting, réalisé par Gus Van Sant, et qu'il a co-écrit avec son ami Matt Damon. Il s'impose parallèlement comme un acteur fétiche du réalisateur indépendant Kevin Smith - Les Glandeurs (1995), Méprise multiple (1997) et Dogma (1999).

Mais durant les années 2000, il enchaîne surtout les grosses productions : Armageddon (1998), Piège fatal (2000), Pearl Harbor (2001), La Somme de toutes les peurs (2002), Daredevil (2003), Paycheck (2003). Ses romances sont des flops commerciaux : Un amour infini (2000), face à Gwyneth Paltrow, Amours troubles (2003), avec Jennifer Lopez et Père et Fille (2004), avec Liv Tyler.

Il surprend cependant dans un registre dramatique avec le biopic Hollywoodland (2006), puis en menant le thriller politique Jeux de pouvoir (2009). Mais surtout, il impressionne en coécrivant et réalisant le film indépendant Gone Baby Gone, un film social âpre, porté par la performance de son frère Casey Affleck, jusque là cantonné aux seconds rôles.

Les années 2010 seront celles de la reconnaissance critique et commerciale, grâce à son passage à la réalisation. Il co-écrit, réalise et tient le premier rôle du polar The Town (2010), puis signe surtout la mise en scène du thriller d'espionnage Argo, un troisième long-métrage acclamé par la critique, qui vaut le Golden Globe du meilleur réalisateur et l'Oscar du meilleur film.

En tant qu'acteur, il confirme en étant dirigé par Terrence Malick pour le drame expérimental À la merveille (2012), puis par David Fincher dans l'acclamé thriller psychologique Gone Girl (2014). Il tient aussi le rôle-titre du thriller d'action Mr. Wolff, de Gavin O'Connor.

Mais surtout, il est choisi par les studios Warner pour incarner Batman dans l'univers cinématographique DC. Il prête ses traits au chevalier noir d'abord dans Batman v Superman : L'Aube de la justice (2016), de Zack Snyder, puis dans Justice League (2017). Après avoir été envisagé pour écrire, réaliser et jouer un film solo sur le personnage, il est finalement écarté du projet.

Par ailleurs, en tant que scénariste/réalisateur, son quatrième film, Live by Night (2017), est un échec critique et commercial.

Source : Wikipedia