Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Bernard-Henri Lévy
Bernard-Henri LévyBernard-Henri LévyBernard-Henri LévyBernard-Henri Lévy

Bernard-Henri Lévy

Philosophe français


ÂGE 70 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Béni Saf, Algerie Algerie
Nationalité : française France
Signe astro
Scorpion
Signe astro chinois : Rat

Célébrité liée



Arielle Dombasle
(épouse)

Bernard-Henri Lévy, souvent désigné par ses initiales BHL, né le à Béni Saf (Algérie), est un écrivain, philosophe, cinéaste, romancier, essayiste, dramaturge, homme d’affaires, intellectuel et chroniqueur français.

Depuis la parution de son premier essai La Barbarie à visage humain en 1977, il est une figure influente de la scène politique, philosophique, médiatique et littéraire française, à travers son implication dans de nombreux sujets politiques, diplomatiques et de société. Initiateur du mouvement des nouveaux philosophes dans les années 1970, dont il demeure la figure emblématique, son action, ses opinions et ses publications font l'objet de nombreuses controverses.

Lecteur de Sartre et de Husserl, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la judaïté, l'identité, le sionisme, les intégrismes religieux, l'art, l'antisémitisme, l'esprit baudelairien, dont il se réclame, les États-Unis et la guerre en Libye lors de laquelle il est apparu comme une figure active prééminente sur la scène internationale, tout comme lors des guerres de Yougoslavie et l'intervention russe en Ukraine.

Auteur de pièces de théâtre et de deux romans pour lesquels il a reçu le prix Médicis en 1984 et le prix Interallié 1988, chroniqueur et cinéaste, il est fondateur de l'Institut d'études lévinassiennes en 2000 avec Benny Lévy et Alain Finkielkraut, et dirige depuis 1990 la revue qu'il a fondée, La Règle du jeu.

Source : Wikipedia