Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Bette Davis
Bette DavisBette Davis

Bette Davis

Actrice américaine


Morte à 81 ans
Date de naissance
Date de mort

Elle est morte depuis 30 ans, 1 mois et 8 jours

Cause de la mort : cancer du sein

Lieu de naissance
Lowell, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Catégorie
Acteurs
Signe astro
Bélier
Signe astro chinois : Singe
Né le même jour : 5/04/1908
Herbert von Karajan

Bette Davis [ˈbɛti ˈdeɪvɪs], née Ruth Elizabeth Davis le à Lowell (Massachusetts) et morte le à Neuilly-sur-Seine, est une actrice américaine, renommée pour sa forte personnalité et son talent artistique exprimé au cours d'une carrière longue de six décennies et composée de plus d'une centaine de films.

Fondatrice du Hollywood Canteen, actrice de cinéma parmi les plus appréciées de l'âge d'or de Hollywood, Bette Davis est connue comme un symbole de ténacité féminine, à cause de rôles de femmes impitoyables, caractérielles et hystériques, mais aussi de sa turbulente vie privée, ponctuée d'orageux mariages et de conflits médiatiques avec certaines figures du cinéma.

Alternativement appelée la « reine d'Hollywood », la « reine des Studios Warner » et la « première dame du grand écran américain », Bette Davis a longtemps détenu le record du plus grand nombre de nominations aux Oscars en tant que meilleure actrice (dix fois), avant d'être détrônée par Katharine Hepburn (douze fois) puis par Meryl Streep (16 fois).

Elle a obtenu deux Oscars : en 1935 pour L'Intruse d'Alfred E. Green et en 1938 pour L'Insoumise de William Wyler mais n'a jamais réussi, malgré ses fréquentes nominations, à en décrocher un troisième, ni pour ce qui est considéré comme le rôle le plus abouti et le plus talentueux de sa carrière : Ève de Joseph L. Mankiewicz où elle est en compétition avec Gloria Swanson nominée pour le film Boulevard du crépuscule, ni pour sa dernière grande interprétation marquante, dans Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich. De nombreux ouvrages lui ont été consacrés, dont un seul en français (Isabelle Champion, Lherminier, 1986).

En 1999, Bette Davis est nommée par l'American Film Institute seconde meilleure actrice de légende du cinéma américain.

Source : Wikipedia