Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Bixente Lizarazu
Bixente LizarazuBixente Lizarazu

Bixente Lizarazu

Footballeur français


ÂGE 49 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Saint-Jean-de-Luz, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Sportifs » Footballeurs
Signe astro
Sagittaire
Signe astro chinois : Coq
Taille

169 cm


Célébrités liées



Claire Keim
(compagne)

Elsa Lunghini
(ex-compagne)

Bixente Lizarazu [biˈʃente liˈaraˌu], né le à Saint-Jean-de-Luz, est un footballeur international français évoluant au poste d’arrière gauche de la fin des années 1980 jusqu'au milieu des années 2000 et reconverti comme consultant sportif.

Formé dans son Pays basque natal, Lizarazu intègre les Girondins de Bordeaux où il débute en professionnel. Il joue huit saisons au club avec qui il termine vice-champion de France 1990, champion de D2 1992 puis finaliste de la Coupe UEFA 1996. Sous le maillot au scapulaire, il est élu plusieurs fois meilleur arrière gauche du championnat de France. Après la finale européenne, il rejoint le club basque de l'Athletic Bilbao où, souffrant d'une blessure, il joue peu et décide de ne rester qu'une saison. Il rejoint le Bayern Munich où il dispute le titre de champion d'Allemagne ainsi que la Ligue des champions chaque année. Après un triplé en Bundesliga entre 1999 et 2001, il remporte aussi la C1 cette dernière année. Finaliste de la Supercoupe de l'UEFA, il remporte la Coupe intercontinentale à la fin de l'année. En 2004, il souhaite revenir en France mais ses six mois à l'Olympique de Marseille sont un échec et il décide de revenir à Munich. Pour ses deux dernières saisons, il réalise deux doublés coupe-championnat d'Allemagne. Au total, il remporte six Bundesliga, cinq coupes d'Allemagne et autant de coupes de la Ligue. Pendant ses années au Bayern, il est élu plusieurs fois meilleur arrière gauche de Bundesliga. Durant sa carrière, Lizarazu est considéré comme un des meilleurs joueurs à son poste.

Avec l'équipe de France, Lizarazu est d'abord demi-finaliste de l'Euro 1996. Une fois installé dans l'équipe, il remporte la Coupe du monde 1998 ainsi que le Championnat d'Europe 2000 et deux Coupes des confédérations. Le Basque fait partie d'une des meilleures défenses de l'histoire des Bleus avec Blanc, Desailly et Thuram.

Il se reconvertit dans les médias comme spécialiste football dans différents domaines : animateur de radio, commentateur de matches à la télévision et chroniqueur dans la presse écrite. Il est également producteur/réalisateur de documentaires. Animant sa propre émission radio sur RTL, Le Club Liza, il est commentateur football pour TF1 depuis septembre 2009.

Source : Wikipedia