Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
 Blueberry

Blueberry

Personnage de bande dessinée belge


ÂGE 56 ans
Date de naissance
Il est né il y a 56 ans, 8 mois et 3 jours
Lieu de naissance
Belgique Belgique
Nationalité : belge Belgique
Signe astro : Scorpion
Signe astro chinois : Lapin
Nés le même jour : 31/10/1963
Rob SchneiderDermot Mulroney

Célébrités liées



Jean Giraud

(dessinateur)

Jean-Michel Charlier

(scénariste)

Blueberry [ˈbluˌbɛɹi],, est une série de bande dessinée de western franco-belge, créée par Jean-Michel Charlier (scénario) et Jean Giraud (dessin), poursuivie par Jean Giraud seul après le décès de Jean-Michel Charlier, publiée dans le périodique Pilote de 1963 à 1973, puis dans d'autres périodiques (Tintin, Métal hurlant, Super As, L'Écho des savanes, Spirou et BoDoï) jusqu'en 1999, et éditée en albums de 1965 à 2005.

La série connaît deux séries parallèles, La Jeunesse de Blueberry, créée par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud et poursuivie par François Corteggiani (scénario) et Colin Wilson puis Michel Blanc-Dumont (dessin), éditée en albums de 1975 à 2015, et Marshal Blueberry créée par Jean Giraud (scénario) et William Vance puis Michel Rouge (dessin), éditée en albums de 1991 à 2000.

La série principale et ses dérivées sont éditées en albums principalement par les éditions Dargaud.

En 2019, Dargaud édite le premier volume d'un diptyque réalisé par Joann Sfar et Christophe Blain.

La série met en scène un officier de l'armée américaine, Mike S. Blueberry, après la guerre de Sécession. Tout d'abord membre de la garnison de Fort Navajo, il participe aux guerres indiennes puis à la construction du chemin de fer transcontinental. Revenu à la vie civile, il est mêlé à un complot visant à assassiner le président des États-Unis Ulysses S. Grant. Accusé et déjà condamné à tort pour une autre affaire, il devient un hors-la-loi et se cache un temps parmi les tribus indiennes avant de parvenir à obtenir sa réhabilitation et devenir joueur de poker dans la ville de Tombstone où il est mêlé à la fusillade d'OK Corral, tandis que la série La Jeunesse de Blueberry raconte les aventures du jeune Mike Blueberry, devenant lieutenant de l'armée de l'Union pendant la guerre de sécession.

Source : Wikipedia