Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Boris Johnson

Boris Johnson

Homme politique britannique


ÂGE 56 ans
Date de naissance
Il est né il y a 56 ans, 0 mois et 19 jours
Lieu de naissance
New York, États-Unis États-Unis
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro : Gémeaux
Signe astro chinois : Dragon

Boris Johnson [ˈbɒrɪs ˈd͡ʒɒnsən], né le à New York (États-Unis), est un homme d'État britannique. Il est chef du Parti conservateur et Premier ministre du Royaume-Uni depuis .

Après ses études, il se fait connaître comme journaliste dans les grands quotidiens britanniques. Membre du Parti conservateur, il est élu à la Chambre des communes lors des élections générales de 2001 dans la circonscription de Henley et réélu à l'issue de celles de 2005.

En 2008, il démissionne du Parlement à la suite de son élection à la mairie de Londres face au maire sortant, le travailliste Ken Livingstone, face à qui il est réélu en 2012. Son mandat est marqué par l'interdiction de la consommation d'alcool dans les transports publics, la mise en circulation d'une nouvelle génération de bus et des vélos Santander (dits « Boris Bikes »), ainsi que la défense du secteur financier de Londres et la promotion de la construction d'un nouvel aéroport pour la capitale. À nouveau élu député en 2015, cette fois dans la circonscription d'Uxbridge et South Ruislip (Grand Londres), il quitte la mairie en 2016, ne s'étant pas représenté aux élections municipales.

S'opposant à la majorité des personnalités du Parti conservateur, il est l'une des principales figures du camp favorable à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (« Brexit »), qui l'emporte lors du référendum du . Il est alors nommé secrétaire d'État des Affaires étrangères et du Commonwealth dans le gouvernement de Theresa May. En désaccord avec elle sur la conduite du Brexit, il démissionne en .

Élu à la tête du Parti conservateur en 2019, il succède à Theresa May comme Premier ministre, promettant une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne au . Ses tentatives étant contrées par le Parlement britannique, il convoque des élections anticipées pour décembre afin d'obtenir une nouvelle majorité parlementaire pour adopter son accord avec l'UE. À l'issue du scrutin, les conservateurs obtiennent leur plus grande majorité depuis 1987, ce qui permet à Boris Johnson de mener la réalisation du Brexit le .

Source : Wikipedia