Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Brian Jones

Brian Jones

Musicien britannique


Mort à 27 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 49 ans, 5 mois et 12 jours

Cause de la mort : noyade

Lieu de naissance
Cheltenham, Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Catégories
Musiciens
Compositeurs
Signe astro
Poisson
Signe astro chinois : Cheval

Lewis Brian Hopkins Jones, dit Brian Jones, né le à Cheltenham (Gloucestershire) et mort le à Hartfield (Sussex de l'Est), est un musicien multi-instrumentiste britannique.

Icône des années 1960, il est le fondateur et le multi-Instrumentiste des Rolling Stones, groupe pour lequel il a joué de 1962 à 1969. Originairement guitariste et harmoniciste, Brian Jones maîtrisait de nombreux instruments notamment à partir de l'album de 1966 Aftermath où il intègre à de nombreux titres du disque des instruments peu communs au Rock and Roll comme la flûte, le dulcimer, le sitar ou encore le mellotron... Le point culminant de cette instrumentation élargie sera atteint dans l'album Their Satanic Majesties Request de 1967. Il influence considérablement la musique des Stones dans leur période 1962-1969.

Leader du groupe à leurs débuts sans jamais être véritablement considéré comme un compositeur à part entière, il est ensuite relégué au second plan par l'influence grandissante du duo Mick Jagger et Keith Richards. À partir de 1966, il connaît de sérieux problèmes avec la drogue et dans sa vie sentimentale, devenant de moins en moins impliqué et n'apportant plus son talent qu'aux arrangements. Finalement, de par son caractère déjà difficile, son absence des studios et les suites de ses problèmes judiciaires qui l'empêchent de participer aux futures tournées, il est contraint de quitter les Rolling Stones en juin 1969. À peine un mois après, il est retrouvé mort dans la piscine de sa résidence au sud de Londres. Sa mort marquera un changement dans la carrière du groupe.

Il est un des symboles initiatiques de la décadence et de la révolution des mœurs des années 1960.

Le bassiste original des Stones, Bill Wyman a dit de Jones « … Il a créé le groupe. Il a choisi les membres. Il a nommé le groupe. Il a choisi la musique qu'on jouait. Il nous a trouvé des concerts… Très influent, très important et puis il a perdu son pouvoir peu à peu — extrêmement intelligent — et il l'a gâché et tout s'est envolé ».

Source : Wikipedia