Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Carl Lewis

Carl Lewis

Athlète américain


ÂGE 58 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Birmingham, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Catégorie
Sportifs » Athlètes
Signe astro
Cancer
Signe astro chinois : Buffle
Taille

188 cm

Née le même jour : 1/07/1961
Diana Spencer

Frederick Carlton Lewis dit Carl Lewis, né à Birmingham (Alabama) le , est un ancien athlète américain qui a remporté dix médailles olympiques dont neuf en or ainsi que dix médailles aux championnats du monde d'athlétisme dont huit en or.

Sa carrière, plusieurs fois interrompue, a duré de 1979 à 1996, année durant laquelle il a conquis son dernier titre olympique, partageant avec Paavo Nurmi dans les années 1920, le rang de sportif le plus titré aux Jeux olympiques en athlétisme. Il a ensuite orienté sa carrière vers le métier d'acteur.

Lewis est un sprinter et un sauteur qui a marqué durablement sa discipline. Régulièrement inscrit en première place du classement mondial de 1980 au début des années 1990 sur les épreuves de 100 m, de 200 m et de saut en longueur, l'athlète a amélioré à plusieurs reprises les records du monde du 100 mètres, du relais 4 × 100 m et du 4 × 200 m. En 1982, 1983 et 1984, il est élu « athlète de l'année » par le magazine américain Track & Field News. Sa série de soixante-cinq victoires consécutives en dix ans de saut en longueur constitue l'une des performances les plus remarquables de l'histoire de l'athlétisme. En 1984 à Los Angeles, il devient 48 ans après Jesse Owens le deuxième athlète à remporter les médailles d'or olympiques du 100 m, du 200 m, du relais 4 × 100 m et du saut en longueur.

Ses prestations lui valent de nombreuses distinctions : il est ainsi élu « sportif du siècle » par le Comité international olympique (CIO) et « olympien du siècle » par le magazine sportif américain Sports Illustrated. De plus, Lewis joue un rôle significatif dans la professionnalisation de l'athlétisme permettant aux athlètes de faire des carrières plus longues et plus lucratives.

Source : Wikipedia