Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Cheb Mami

Cheb Mami

Chanteur algérien


ÂGE 53 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Saïda, Algerie Algerie
Nationalité : algérienne Algerie
Catégorie
Chanteurs
Signe astro
Cancer
Signe astro chinois : Cheval

Mohamed Khelifati (en arabe : محمد خليفاتي), dit Cheb Mami (الشاب مامي), souvent surnommé le Prince du Raï, est un chanteur de raï et acteur algérien, né le à Saïda. Son duo avec Sting pour le titre Desert Rose, en 1999, lui permettra de faire découvrir le raï partout dans le monde, comme il en avait toujours rêvé. En France, il est connu pour son duo Parisien du Nord avec K-Mel en 1998.

Il chante principalement en arabe algérien et dans plusieurs dialectes et quelques fois en français comme Au Pays des Merveilles (1999) ou Viens Habibi (2001). La musique de Mami est un mélange éclectique de raï et d'influences méditerranéennes et occidentales, notamment de flamenco, de musique grecque et turque, ainsi que de genres hip-hop, funk, reggae et de musique latine.

Sa carrière est fortement ralentie dans les années 2000, il est condamné en 2009 par le tribunal correctionnel de Bobigny à cinq ans d'emprisonnement pour tentative d'avortement forcé sur son ex-compagne en 2005, mais est libéré en 2011.

Source : Wikipedia