Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Christopher Nolan
Christopher NolanChristopher NolanChristopher Nolan

Christopher Nolan

Réalisateur britannique


ÂGE 49 ans
Date de naissance
Il est né il y a 49 ans, 8 mois et 0 jour
Lieu de naissance
Londres, Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Chien

Christopher Nolan (prononcé en anglais : [ˈkɻʷɪstəfɚ ˈnoʊlən]) est un réalisateur, scénariste, monteur et producteur de cinéma britannico-américain, né le à Westminster (Londres).

Il se fait connaître à la fin des années 1990 par un premier long métrage, Following, le suiveur, tourné en noir et blanc. Son deuxième film, Memento (2000), lui apporte une renommée, qui lui permet d'obtenir pour le troisième, Insomnia (2002), la collaboration d'Al Pacino et de Robin Williams. Il est ensuite choisi pour réaliser la trilogie des Batman produite par Warner Bros. : Batman Begins (2005), The Dark Knight : Le Chevalier noir (2008) et The Dark Knight Rises (2012) avec Christian Bale dans le rôle-titre. Tout en travaillant sur le projet, il met en scène Le Prestige (2006), où il dirige une nouvelle fois Bale, ainsi que deux films de science-fiction, Inception (2010) et Interstellar (2014).

La plupart de ses films sont écrits avec son frère cadet, Jonathan Nolan. Il obtient cinq nominations à son nom aux Oscars du cinéma, pour un total de trente-quatre — ainsi que dix victoires — pour ses dix films qui génèrent plus de 4,7 milliards de dollars de recettes à travers le monde. En 2012, il devient le plus jeune réalisateur de l'histoire à faire l'objet d'une cérémonie d'installation de plaque devant le Grauman's Chinese Theatre à Los Angeles. Co-fondateur avec sa femme Emma Thomas de la compagnie de production Syncopy Films, il est nommé commandeur de l'ordre de l'Empire britannique par la reine Élisabeth II en 2019 pour services rendus aux arts cinématographiques.

Nourrie de préoccupations philosophiques, sociologiques ou éthiques, son œuvre explore la moralité humaine, la construction du temps et la malléabilité de la mémoire et de l'identité personnelle. Elle se singularise par la présence d'éléments métafictifs, de changements temporels, de perspectives solipsistes, de narrations non-linéaires, d'effets spéciaux pratiques et de relations analogues entre le langage visuel et les éléments narratifs.

Source : Wikipedia