Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Claude Bartolone

Claude Bartolone

Homme politique français


ÂGE 68 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Tunis, Tunisie Tunisie
Nationalité : française France
Signe astro
Lion
Signe astro chinois : Lapin

Claude Bartolone, né le à Tunis (protectorat français de Tunisie), est un homme d'État français, membre du Parti socialiste (PS) et président de l'Assemblée nationale de 2012 à 2017.

Issu d'un milieu modeste, il commence sa carrière politique au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), dont il devient maire en 1995. Lors des élections législatives de 1981, il est élu député de la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis. Il quitte brièvement les bancs de l'Assemblée nationale lorsqu'il est nommé ministre délégué à la Ville dans le gouvernement de Lionel Jospin, en 1998. Il reste ministre jusqu’à la fin de la troisième cohabitation, en 2002.

Président du conseil général de Seine-Saint-Denis de 2008 à 2012, il conduit en Île-de-France une liste de gauche pour les élections régionales de 2015, mais échoue face à la candidate de la droite, Valérie Pécresse.

Préféré à trois autres candidats à l'occasion d'une primaire interne au groupe socialiste, il est élu président de l'Assemblée nationale en 2012. Il préside les travaux de la chambre basse jusqu'au terme de la XIVe législature.

En 2017, il ne brigue pas un nouveau mandat de député et met un terme à sa carrière politique.

Source : Wikipedia