Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Daniel Cohn-Bendit

Daniel Cohn-Bendit

Homme politique français


ÂGE 74 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Montauban, France France
Nationalité : française France
Signe astro
Bélier
Signe astro chinois : Coq

Daniel Cohn-Bendit, né le à Montauban (Tarn-et-Garonne), est un homme politique franco-allemand ; actif en politique aussi bien en Allemagne qu'en France, il a obtenu la nationalité française en 2015.

Né en France de parents allemands militants d'extrême gauche puis antinazis, il fait ses études supérieures en France, à l'université Paris-Nanterre. Militant libertaire, il accède à la notoriété durant le mouvement de mai 68, dont il est l'un des meneurs. N'ayant pas à l'époque la nationalité française, il est expulsé en Allemagne par le gouvernement français.

À partir des années 1980, il mène une carrière politique en Allemagne comme élu du parti écologiste Les Verts à Francfort-sur-le-Main. Devenu député européen des Verts allemands en 1994, il est réélu député européen en 1999 sur une liste des Verts français, faisant à cette occasion son retour sur la scène politique française. Tête de liste d'Europe Écologie en Île-de-France lors des élections européennes de 2009, il permet au parti d'obtenir le plus haut score atteint en France par un mouvement écologiste. Favorable à la mise en place d'une Europe fédérale, il est coprésident du groupe Verts/ALE au Parlement européen de 2002 à 2014. Il ne se représente pas au Parlement européen en 2014.

Alors qu’il était surnommé « Dany le Rouge » en mai 68, Daniel Cohn-Bendit effectue un virage idéologique, adhérant progressivement à une écologie intégrée à l'économie de marché tout en revendiquant l'étiquette de « libéral-libertaire ».

Il fait également l’objet d’accusations de pédophilie, notamment fondées sur son ouvrage Le Grand Bazar, publié en 1975. Toutefois, il n'a jamais été poursuivi en justice pour cette raison.

Source : Wikipedia