Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
David Douillet

David Douillet

Judoka français


ÂGE 49 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Rouen, France France
Nationalité : française France
Signe astro
Verseau
Signe astro chinois : Coq

David Douillet, né le à Rouen (Seine-Maritime), est un judoka français, devenu homme politique.

Il est l'un des judokas français les plus titrés de l'histoire. Il évoluait dans la catégorie des « poids lourds », la plus massive en judo. Son palmarès compte deux titres olympiques obtenus en 1996 à Atlanta et 2000 à Sydney. Il est aussi quadruple champion du monde et champion d'Europe. Certaines de ses récompenses ont également été remportées en « toutes catégories », où aucune limite de poids n'est imposée.

Ses performances et son association avec l'opération caritative « Les Pièces Jaunes » en font une personnalité populaire pendant et après sa carrière. Reconverti en homme d'affaires, puis en consultant sportif pour le groupe Canal+, il se rapproche progressivement du milieu politique. En 2009, il obtient de premières responsabilités au sein de l'UMP dont il intègre le bureau exécutif. À la fin de cette même année, lors d'une législative partielle organisée en raison de la déchéance de Jacques Masdeu-Arus, il est élu député dans la 12e circonscription des Yvelines.

Le , il est nommé secrétaire d’État chargé des Français de l'étranger. Le , Chantal Jouanno ayant démissionné, il est nommé ministre des Sports. Il est réélu député lors des élections législatives de 2012 et battu à celles de 2017.

Source : Wikipedia