Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Delphine Batho

Delphine Batho

Femme politique française


ÂGE 47 ans
Date de naissance
Elle est née il y a 47 ans, 3 mois et 10 jours
Lieu de naissance
Paris, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Bélier
Signe astro chinois : Buffle
Né le même jour : 23/03/1973
T. R. Knight

Delphine Batho, née le à Paris 12e, est une femme politique française.

Leader syndicale étudiante, puis vice-présidente de SOS Racisme, elle devient ensuite cadre du Parti socialiste (PS) où elle est spécialiste de la sécurité. En 2007, elle succède à Ségolène Royal comme députée de la 2e circonscription des Deux-Sèvres.

Porte-parole de François Hollande lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2012, elle est tout d'abord nommée ministre déléguée à la Justice dans le premier gouvernement Jean-Marc Ayrault, avant de devenir ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie en , dans le deuxième gouvernement Ayrault. Le , à la suite d'un désaccord sur la politique budgétaire du gouvernement, elle est relevée de ses fonctions de ministre par le président de la République sur proposition du Premier ministre.

À nouveau députée depuis 2013, elle est réélue en 2017 et devient vice-présidente du groupe Nouvelle gauche à l'Assemblée nationale, groupe qu'elle quitte en 2018, en même temps que le PS. Elle prend alors la présidence de Génération écologie. En mai 2020, elle rejoint le groupe Écologie démocratie solidarité, dont elle est vice-présidente.

Source : Wikipedia