Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Eddy Merckx

Eddy Merckx

Coureur cycliste belge


ÂGE 74 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Meensel-Kiezegem, Belgique Belgique
Nationalité : belge Belgique
Signe astro
Gémeaux
Signe astro chinois : Coq

Édouard Louis Joseph, baron Merckx (/ˈmɛʁks/), plus connu sous le nom d’Eddy Merckx, est un cycliste belge né le dans la commune de Meensel-Kiezegem, en province du Brabant flamand à l'est de Louvain.

Professionnel de 1965 à 1978, Eddy Merckx est souvent considéré comme le plus grand cycliste de l'Histoire. Il a remporté 625 courses (525 victoires sur route, 98 succès sur la piste et deux bouquets en cyclo-cross) durant sa carrière, ce qui constitue un record. Surnommé « Le Cannibale » ou « L'Ogre de Tervueren » pour son insatiabilité, Eddy Merckx a notamment gagné onze Grands Tours (cinq Tours de France, cinq Tours d'Italie et un Tour d'Espagne) ce qui est là aussi un record. Il a également terminé douze fois sur un podium final de grand tour, seul Jacques Anquetil a fait mieux, avec treize podiums.

Eddy Merckx a également remporté trois championnats du monde en ligne, le record de l'heure et 31 victoires dans les classiques (dont 19 "Monuments"). Il est élu « Athlète belge du XXe siècle », ainsi que meilleur cycliste du XXe siècle par l'Union cycliste internationale.

Source : Wikipedia