Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Edgar P. Jacobs
Edgar P. JacobsEdgar P. JacobsEdgar P. Jacobs

Edgar P. Jacobs

Dessinateur de bande dessinée belge


Mort à 82 ans
Date de naissance
Il est né il y a 116 ans, 3 mois et 13 jours
Date de mort

Il est mort depuis 33 ans, 4 mois et 23 jours
Lieu de naissance
Bruxelles, Belgique Belgique
Nationalité : belge Belgique
Signe astro : Bélier
Signe astro chinois : Dragon

Célébrité liée


Edgard Félix Pierre Jacob, plus connu sous le nom d'Edgar P. Jacobs, né le à Bruxelles et mort le à Lasne (Belgique), est un auteur de bande dessinée belge, connu pour la série Blake et Mortimer.

Après une brève carrière de chanteur d'opéra, Edgar P. Jacobs se tourne vers le dessin, illustre des catalogues et réalise des affiches et placards publicitaires. Il travaille pour le magazine belge Bravo et débute dans la bande dessinée pendant la guerre en achevant une aventure de Flash Gordon à la place de l'auteur Alex Raymond, dont les planches ne parviennent plus en Belgique. Il est le premier collaborateur d'Hergé et participe à la création du journal Tintin en créant la série des Blake et Mortimer, qui compte huit épisodes.

Perfectionniste et méticuleux, soucieux de réalisme et d'authenticité, Edgar P. Jacobs travaille seul, sollicitant occasionnellement des confrères pour des contributions particulières. Son oeuvre a donné lieu à de nombreuses études, monographies et articles. À partir de 1996, Les Aventures de Blake et Mortimer sont reprises, à l'initiative de l'éditeur Dargaud, par plusieurs équipes de scénaristes et dessinateurs. Le succès incontestable de la série du vivant de Jacobs se transforme ainsi en succès grand public : aux sept millions d'albums vendus jusqu'en 1996 s'ajoutent neuf millions d'albums vendus au cours des vingt années suivantes.

Source : Wikipedia