Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Edinson Cavani

Edinson Cavani

Footballeur uruguayen


ÂGE 32 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Salto, Uruguay Uruguay
Nationalité : uruguayenne Uruguay
Catégorie
Sportifs » Footballeurs
Signe astro
Verseau
Signe astro chinois : Lapin
Taille

184 cm


Edinson Cavani, surnommé El Matador, né à Salto le , est un footballeur international uruguayen qui évolue en Ligue 1 au poste d'attaquant au Paris Saint-Germain FC.

Cavani commence sa carrière de footballeur au Danubio Fútbol Club. Après deux années passées à Montevideo et un titre de champion d'Uruguay, Cavani rejoint l'Europe et le club italien de l'US Palerme. Cavani est ensuite prêté à la SSC Naples, en 2010, avant d'être définitivement acheté par ce-même club, pour la somme de 17 millions d'euros. Auteur de 33 buts toutes compétitions confondues lors de ses deux premières saisons, il termine meilleur buteur du championnat italien lors de la saison 2012-2013 avec 29 buts.

L'été suivant, Cavani rejoint le Paris Saint-Germain contre 64,5 millions d'euros, achat record pour un club français à l'époque. La présence de Zlatan Ibrahimović le contraint tout d'abord à jouer sur un côté de l'attaque parisienne pâtissant sur ses performances. Cependant, il garnit considérablement son palmarès sur la scène nationale. Repositionné dans l'axe, il est sacré meilleur buteur du championnat en 2017 (également meilleur joueur cette année-là) et en 2018. Il fait désormais partie du trio d'attaque « MCN » qu'il compose avec Mbappé et Neymar. Quatrième joueur à atteindre la barre des 100 buts pour le Paris Saint-Germain après Dominique Rocheteau, Pauleta et Zlatan Ibrahimović, il est le meilleur buteur de l'histoire du club depuis janvier 2018. Le numéro 9 parisien est également le meilleur buteur uruguayen en Ligue des Champions (34 buts en 59 matchs).

Défendant les couleurs de l'Uruguay depuis 2008, Cavani est le deuxième meilleur buteur de l'histoire de la sélection, devant Diego Forlán et derrière Luis Suárez. Il participe à son premier tournoi majeur lors de la Coupe du monde 2010 où il se révèle. L'année suivante, Cavani remporte la Copa América 2011 et permet à l'Uruguay d'obtenir un 15e titre dans la compétition. Il est ensuite sélectionné lors de la Coupe des confédérations 2013, les Coupes du monde 2014 et 2018, la Copa América 2015 ainsi que la Copa América Centenario en 2016.

Source : Wikipedia