Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Félix Faure

Félix Faure

Homme politique français


Mort à 58 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 120 ans, 4 mois et 2 jours

Cause de la mort : crise cardiaque

Lieu de naissance
Paris, France France
Nationalité : française France
Signe astro
Verseau

Félix Faure, né à Paris le et mort le dans la même ville, est un homme d'État français, président de la République française de 1895 à sa mort.

Issu d'une famille modeste, il entame une carrière de tanneur, avant de devenir un riche négociant en cuir. Progressivement, il entre en politique, œuvrant d'abord à l'échelon local, dans la ville du Havre, avant d'être élu député de Seine-Inférieure à quatre reprises, siégeant parmi les Républicains modérés à la Chambre des députés.

Désigné ministre de la Marine par Charles Dupuy en 1894, il est élu, quelques mois plus tard, président de la République grâce à l'appui des monarchistes et des modérés ligués contre la candidature d'Henri Brisson, du centre-gauche. Sa présidence est d'emblée marquée par l'affaire Dreyfus, qui divise la France en deux camps résolument opposés.

Les circonstances de sa mort, survenue brutalement au palais de l'Élysée quatre ans seulement après son élection à la présidence de la République et alors qu'il se trouvait en compagnie de sa maîtresse Marguerite Steinheil, sont entrées dans la postérité.

Source : Wikipedia