Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Frédéric Michalak
Frédéric MichalakFrédéric Michalak

Frédéric Michalak

Joueur de rugby français


ÂGE 41 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 41 ans, 5 mois et 13 jours
Lieu de naissance
Toulouse, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Chien
Taille

182 cm

Frédéric Michalak, né le à Toulouse (Haute-Garonne), est un joueur international français de rugby à XV évoluant au poste de demi d'ouverture.

Formé et révélé au Stade toulousain, Michalak remporte deux championnats de France et deux Coupes d'Europe avec le club occitan en neuf saisons entrecoupées par une expérience en Afrique du Sud chez les Sharks en 2008 où il remporte la Currie Cup avec les Natal Sharks. En 2012, il part à nouveau chez les Sharks où il est finaliste du Super Rugby avant de revenir finalement en France pour évoluer avec le Rugby club toulonnais de 2012 à 2016. Avec le club varois, il ajoute un nouveau titre de champion de France et deux Coupes d'Europe à son palmarès mais reste dans l'ombre de l'ouvreur titulaire Jonny Wilkinson. Il termine sa carrière au Lyon OU de 2016 à 2018.

Sélectionné avec le XV de France par Bernard Laporte à partir de 2001, Michalak dispute sa première Coupe du monde en 2003 en tant qu'ouvreur titulaire à l'âge de 20 ans. Il inscrit 103 points mais la France est éliminée en demi-finale par l'Angleterre comme quatre ans plus tard, en 2007. Non retenu lors du Mondial 2011, il retrouve une place de titulaire en 2015 juste avant la Coupe du Monde, devenant le meilleur buteur de l'histoire du XV tricolore, mais se blesse en quart de finale perdu contre la Nouvelle-Zélande. Il achève sa carrière internationale sur cette élimination après 77 sélections et 436 points inscrits. Au cours d'un parcours en Bleu discontinu notamment en raison de ses nombreuses blessures, il remporte toutefois quatre Tournois des Six Nations (2002, 2004, 2006 et 2010) dont trois Grands Chelems.

En parallèle des terrains, Frédéric Michalak prête son image à plusieurs marques publicitaires et devient, après sa retraite, consultant à la télévision pour Canal+ et TF1. Il soutient également l'organisation de la Coupe du monde 2023 en France. Depuis 2023, il est membre du staff technique du club francilien du Racing 92.

Source : Wikipedia