Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Friedrich Hayek

Friedrich Hayek

Economiste britannique


Mort à 92 ans
Date de naissance
Il est né il y a 121 ans, 1 mois et 26 jours
Date de mort

Il est mort depuis 28 ans, 3 mois et 11 jours
Lieu de naissance
Vienne, Autriche Autriche
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro : Taureau

Friedrich Hayek, né Friedrich August von Hayek le à Vienne et mort le à Fribourg-en-Brisgau, est un économiste et philosophe britannique originaire d'Autriche. Il partagea avec Gunnar Myrdal le prix dit Nobel d'économie en 1974 pour « ses travaux pionniers dans la théorie de la monnaie et des fluctuations économiques et pour son analyse de l'interdépendance des phénomènes économiques, sociaux et institutionnels ».

Il est considéré comme un théoricien social ainsi qu'un penseur politique majeur du XXe siècle,, et son compte rendu sur la manière dont le changement des prix communique des informations aux individus les aidant à coordonner leurs plans est largement considéré comme une réalisation importante en économie, conduisant à son prix Nobel,. Hayek a servi durant la Première Guerre mondiale et déclara que son expérience dans la guerre et son désir d'aider à éviter de nouveau les erreurs qui ont conduit à ce conflit l'ont amené à étudier les sciences économiques. Il vécut en Autriche, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne, et a été naturalisé britannique en 1938. Il passa la majeure partie de sa vie académique à la London School of Economics (LSE), l'université de Chicago et l'université de Fribourg-en-Brisgau.

En 1984, il fut le premier récipiendaire du Prix Hanns Martin Schlayer (en) et a été nommé membre de l'Ordre des compagnons d'honneur par la reine Élisabeth II pour « ses services à l'étude des sciences économiques »,. Il reçut également la médaille présidentielle de la Liberté en 1991 des mains du président américain George H. W. Bush. En 2011, son article L'utilisation de la connaissance dans la société a été sélectionné comme l'un des vingt meilleurs articles publiés dans l'American Economic Review durant ses cent premières années.

Source : Wikipedia