Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
George V
George VGeorge V

George V


Mort à 70 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 83 ans et 7 mois

Lieu de naissance
Londres, Angleterre Angleterre
Signe astro
Gémeaux

Célébrités liées



George VI
(fils)

Élisabeth II
(petite-fille)

Victoria
(grand-mère)

Elizabeth Bowes-Lyon
(petite-fille)

Nicolas II
(cousin)

Margaret du Royaume-Uni
(petite-fille)

Charles de Galles
(arrière petit-fils)

Édouard VII
(père)

George V (né George Frederick Ernest Albert, - ) fut roi du Royaume-Uni et des dominions (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Irlande), et empereur des Indes du 6 mai 1910 jusqu'à sa mort.

George était le petit-fils de la reine Victoria et du prince Albert et le cousin germain du tsar Nicolas II et de l'empereur allemand Guillaume II. De 1877 à 1891, il servit dans la Royal Navy et atteignit le grade de Commander. À la mort de Victoria en 1901, le père de George devint roi sous le nom d'Édouard VII et George fut fait prince de Galles. À la mort de son père en 1910, il lui succéda en tant que roi-empereur de l'Empire britannique sous le nom de George V. Il fut le seul empereur des Indes à assister à son darbâr à Delhi.

À la suite de la Première Guerre mondiale, l'Empire britannique atteignit son étendue maximale. En 1917, il devint le premier monarque de la Maison de Windsor après avoir renommé la Maison de Saxe-Cobourg et Gotha en raison des sentiments antigermaniques au Royaume-Uni. Son règne vit la montée en puissance du socialisme, du communisme, du fascisme, du républicanisme irlandais et de l'indépendantisme indien qui changèrent radicalement le paysage politique. Le Parliament Act de 1911 établit la suprématie de la Chambre des communes élue par le peuple sur la Chambre des lords dont les membres sont nommés par le souverain. En 1924, George V nomma le premier Premier ministre britannique travailliste Ramsay MacDonald et en 1931, le Statut de Westminster supprima les droits d'ingérence sur les dominions au sein du Commonwealth of Nations. Victime de problèmes de santé dans les dernières années de son règne, il mourut le 20 janvier 1936 et son fils aîné Edward lui succéda sous le nom d'Édouard VIII.

Source : Wikipedia