Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
George VI
George VIGeorge VIGeorge VIGeorge VI

George VI


Mort à 56 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 67 ans, 8 mois et 11 jours

Cause de la mort : cancer du poumon

Lieu de naissance
Sandringham, Angleterre Angleterre
Catégorie
Familles royales
Signe astro
Sagittaire
Né le même jour : 14/12/1895
Paul Éluard

Célébrité liée


George VI, né Albert Frederick Arthur George d'York le à Sandringham (Norfolk) et mort le en ce même lieu, second fils du roi George V, fut roi du Royaume-Uni et des autres dominions du Commonwealth britannique du jusqu'à sa mort. Il fut également le dernier empereur des Indes, le dernier roi d'Irlande et le premier chef du Commonwealth.

Il n'était pas prévu que le prince Albert régnât. C'est pourquoi Albert passa les premières années de sa vie dans l'ombre de son frère aîné, David (futur Édouard VIII). Il servit dans la Royal Navy et la Royal Air Force durant la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il remplit les habituels engagements publics de son rang. Il épousa Elizabeth Bowes-Lyon en 1923 et ils eurent deux filles, Elizabeth et Margaret.

À la mort de son père en 1936, son frère accéda au trône sous le nom d'Édouard VIII. Toutefois, moins d'un an plus tard, Édouard exprima le désir de se marier avec Wallis Simpson, une mondaine américaine deux fois divorcée. Pour des raisons politiques et religieuses, le Premier ministre britannique, Stanley Baldwin, informa le roi qu'il ne pouvait pas l'épouser et rester roi. Édouard VIII choisit d'abdiquer et Albert, surmontant ses problèmes de bégaiement, monta sur le trône sous le nom de George VI, devenant ainsi le troisième monarque issu de la maison de Windsor.

Durant le règne de George VI, la dislocation de l'Empire britannique et sa transition vers le Commonwealth s'accélérèrent. En effet, le parlement de l'État libre d'Irlande supprima toute référence au roi dans sa constitution et ce, le jour de l'accession au trône de ce dernier ; le pays devint officiellement une république en 1949 et quitta le Commonwealth.

George VI dirigea le Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale, mais le pays, malgré sa victoire, perdit son statut de grande puissance au profit des deux superpuissances de l'après-guerre : les États-Unis et l'Union soviétique. Après l’indépendance de l'Inde et du Pakistan en 1947, George resta roi de ces deux nations, mais le titre d'empereur des Indes fut abandonné.

Victime de problèmes de santé dans les dernières années de son règne, il mourut le d'une thrombose coronaire pendant son sommeil. Après son décès, sa fille, Elizabeth, lui succéda sous le nom d'Élisabeth II.

Source : Wikipedia