Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Gerald Ford

Gerald Ford

Homme politique américain


Mort à 93 ans
Date de naissance
Il est né il y a 107 ans, 0 mois et 27 jours
Date de mort

Il est mort depuis 13 ans, 7 mois et 15 jours

Cause de la mort : maladie cardio-vasculaire

Lieu de naissance
Omaha, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Cancer
Signe astro chinois : Buffle
Taille

183 cm

Gerald Rudolph Ford, Jr., né sous le nom de Leslie Lynch King, Jr. le à Omaha (Nebraska) et mort le à Rancho Mirage (Californie), est un homme d'État américain, président des États-Unis du au .

Il occupe, pendant vingt-quatre ans, le siège du cinquième district du Michigan à la Chambre des représentants des États-Unis et assume la charge de chef de l'opposition républicaine pendant une période de domination démocrate entre 1965 et 1973.

À la suite de la démission de Spiro Agnew, en , il est nommé vice-président des États-Unis par Richard Nixon, dans les dispositions prévues par le vingt-cinquième amendement de la Constitution américaine. L'année suivante, après la démission de Richard Nixon, mis en cause dans le scandale du Watergate, il devient président des États-Unis.

Son mandat présidentiel est marqué par la guerre froide et les conséquences du premier choc pétrolier. Gerald Ford intervient moins que ses prédécesseurs dans les affaires du Viêt Nam et signe, en 1975, les accords d'Helsinki dans le cadre de la CSCE, qui favorisent la détente avec l'URSS. Durant son mandat, le Congrès prend une importance croissante dans les affaires internationales, alors que le rôle du président s'amoindrit. En politique intérieure, il prend la décision controversée d'accorder la grâce présidentielle à Richard Nixon après le scandale du Watergate et, sur le plan économique, doit faire face à la récession et à l'inflation. Il échappe par ailleurs à deux tentatives d'assassinat au cours de sa présidence.

Après avoir été investi par le Parti républicain face à Ronald Reagan, il est battu de justesse par le démocrate Jimmy Carter lors de l'élection présidentielle de 1976, l'une des plus serrées de l'histoire américaine. À ce jour, Gerald Ford reste le seul président des États-Unis à n'avoir jamais été élu ni au poste de vice-président, ni à celui de président,. Après sa défaite, il reste une figure active du Parti républicain et meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 93 ans et 165 jours, ce qui fait alors de lui le 3e président américain ayant vécu le plus longtemps, après Jimmy Carter et George H. W. Bush.

Source : Wikipedia