Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Goran Ivanišević

Goran Ivanišević

Joueur de tennis croate


ÂGE 47 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Split, Croatie Croatie
Nationalité : croate Croatie
Signe astro
Vierge
Signe astro chinois : Cochon
Taille

193 cm

Née le même jour : 13/09/1971
Stella McCartney

Goran Simun Ivanišević, né le à Split, est un joueur de tennis yougoslave puis croate. Professionnel de 1988 à 2004, il a remporté 22 titres en simple sur le circuit ATP, dont le tournoi de Wimbledon (avec une wild card) en 2001, le dernier trophée de sa carrière, deux Masters 1000 et une Coupe Davis (en tant que remplaçant). C'est le meilleur joueur de tennis de l'histoire de la Croatie.

Comme la plupart des joueurs de grande taille (il mesure 1,93 mètre), il est doté d'un service puissant et varié et possède également la particularité d'être gaucher ce qui rend son engagement d'autant plus redoutable. Il détient depuis 1996 le record de 1 477 aces en une saison et depuis 2001 le record de 213 aces réalisés lors d'un tournoi, lors de sa victoire à Wimbledon en 2001. Il est l'un des sept joueurs de l'histoire à avoir dépassé les 1 000 aces en une saison accompagné de Pete Sampras, Ivo Karlović, John Isner, Andy Roddick, Milos Raonic et Kevin Anderson. C'est aussi l'un des quatre seuls joueurs à avoir dépassé les 10 000 aces en carrière (10 131), avec son compatriote Karlović, Roger Federer et John Isner. Ces statistiques prennent en compte uniquement les matches des tournois de l'ATP et en Grand Chelem disputés à partir de 1991 et des jeux olympiques à partir de 2008, sans tenir compte des matches disputés en Coupe Davis ainsi que certains matches dont les statistiques ne sont pas disponibles. En outre, sa carrière ayant commencé dès 1988, il est certain que le nombre réel d'aces en carrière réalisé par Goran est nettement supérieur au chiffre annoncé sur le site de l'ATP.

Quart de finaliste au moins une fois dans les quatre tournois du Grand Chelem, le style de jeu offensif du croate lui permet de s'adapter et de s'imposer dans tout type de surfaces et ce, bien que son jeu reste plus performant sur gazon ou surtout en conditions indoor dans lesquelles, il a remporté la plupart de ses titres sur le circuit (14) qui sont au nombre de 22.

Ivanišević reste aussi un joueur de tennis qui bien qu'apprécié par ses pairs et le public, est aussi réputé pour son caractère parfois difficile et sa propension à démontrer le meilleur, comme le pire au cours d'une rencontre. Il reste aussi marquant par rapport à ses prises de positions, notamment durant la Guerre de Yougoslavie au cours de laquelle, à l'instar de nombreux sportifs de l'époque, il prend fait et cause pour son pays d'origine et refuse ouvertement de représenter un autre pays que sa Croatie natale (qui n'est à l'époque, pas encore indépendante).

Son meilleur résultat au classement ATP est une seconde place atteinte en juillet 1994 après sa deuxième finale à Wimbledon, alors que Pete Sampras domine le circuit. Ce dernier est avec Jim Courier et Gustavo Kuerten l'un des trois no 1 qu'il a battus lors de sa carrière.

Source : Wikipedia