Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité

Grey's Anatomy

Justin Chambers
48 ans
Justin Chambers
États-Unis 1970
Eric Dane
46 ans
Eric Dane
États-Unis 1972
Jeffrey Dean Morgan
52 ans
Jeffrey Dean Morgan
États-Unis 1966
Patrick Dempsey
52 ans
Patrick Dempsey
États-Unis 1966
Katherine Heigl
39 ans
Katherine Heigl
États-Unis 1978
Sandra Oh
47 ans
Sandra Oh
Canada 1971
Ellen Pompeo
49 ans
Ellen Pompeo
États-Unis 1969
Sara Ramírez
43 ans
Sara Ramírez
États-Unis 1975
Kim Raver
49 ans
Kim Raver
États-Unis 1969
 T. R. Knight
45 ans
T. R. Knight
États-Unis 1973
Kate Walsh
51 ans
Kate Walsh
États-Unis 1967
Chandra Wilson
49 ans
Chandra Wilson
États-Unis 1969

Grey's Anatomy ou Dre Grey, leçons d'anatomie au Québec (Grey's Anatomy) est une série télévisée médicale américaine, créée par Shonda Rhimes et diffusée depuis le sur le réseau ABC et en simultané au Canada sur le réseau CTV. La série en est actuellement à sa quatorzième saison.

En France, elle est diffusée depuis le sur TF1 (en HDTV et depuis en version multilingue) et rediffusée de manière régulière sur NT1, TF1 Séries Films et HD1. Elle est également diffusée en Belgique depuis le sur RTL-TVI, en Suisse depuis le sur la RTS (anciennement TSR), et au Québec depuis le sur ICI Radio-Canada Télé.

Le titre est un clin d'œil à un ouvrage anglophone d'anatomie intitulé Gray's Anatomy, initialement écrit par Henry Gray en 1858 et régulièrement réédité, la dernière édition datant de 2008. Cet ouvrage est traduit en de nombreuses langues et sa version française est supervisée par Fabrice Duparc, chirurgien et professeur exerçant à la faculté de médecine de Rouen. Ce livre est considéré comme une bible de l'anatomie humaine depuis plusieurs générations.

La série raconte la vie d'un hôpital universitaire fictif, le Seattle Grace, et de ses médecins, plus particulièrement de ses chirurgiens. L'histoire débute par l'arrivée d'une nouvelle promotion d'internes, se focalisant sur cinq d'entre eux, Meredith Grey, Alex Karev, Cristina Yang, Izzie Stevens et George O'Malley, alors sous la supervision d'une résidente surnommée « le tyran », le Dr Miranda Bailey, ainsi que de titulaires, tels que le Dr Derek Shepherd ou le Dr Preston Burke. Le service de chirurgie est quant à lui dirigé par le Dr Richard Webber.

De nombreux autres personnages, principaux ou secondaires, viennent s'ajouter au fil des saisons : internes, titulaires, patients… Se créent entre ces personnages des relations autant professionnelles que personnelles, amicales voire amoureuses. La série suit l'évolution de ces personnages, de leur carrière, mais aussi de leur vie personnelle et sentimentale. La série s'attache également à décrire la pratique médicale et plus particulièrement la chirurgie (généralement, chaque épisode expose le cas de deux patients).

La protagoniste de la série reste néanmoins Meredith Grey, incarnée par Ellen Pompeo, faisant partie des internes d'origine. C'est d'ailleurs ce personnage qui donne son nom à la série. C'est aussi elle qui sert de voix-off dans la quasi-totalité de la série, délivrant à chaque début et/ou fin d'épisode un message sur son métier ou sur la vie en général.

Source : Wikipedia