Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Gustavo Kuerten

Gustavo Kuerten

Joueur de tennis brésilien


ÂGE 43 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Florianópolis, Brésil Brésil
Nationalité : brésilienne Brésil
Signe astro
Vierge
Signe astro chinois : Dragon
Taille

190 cm


Gustavo Kuerten, né le à Florianópolis, est un joueur de tennis brésilien professionnel de 1995 à 2008 et membre de l'équipe du Brésil de Coupe Davis de 1996 à 2007. Il remporte vingt titres en simple sur le circuit ATP, dont trois tournois de Roland-Garros, un Masters et cinq Masters 1000. C'est le meilleur joueur de tennis de l'histoire du Brésil.

Kuerten se révèle en 1997, à vingt ans, lors des Internationaux de France qu'il remporte alors qu'il occupe seulement la 66e place mondiale et en dominant trois anciens vainqueurs du tournoi. Il s'impose à deux autres reprises à Paris en 2000 et en 2001. Avec trois victoires à Roland-Garros, il égale ainsi Mats Wilander et Ivan Lendl. Seuls Rafael Nadal (douze titres) et Björn Borg (six titres) ont remporté plus de titres en simple dans ce tournoi.

Quart de finaliste à deux reprises à Flushing Meadows ainsi qu'à Wimbledon, le style de jeu varié et offensif de Kuerten lui permet peu à peu de s'adapter sur des surfaces plus rapides. Il compte quinze titres sur terre battue, trois sur dur extérieur et deux en intérieur.

Il devient en 2000 le premier joueur sud-américain à achever une saison à la tête du classement ATP, place qu'il occupe pendant quarante-trois semaines. Victime de problèmes récurrents au niveau de la hanche droite qui nécessiteront plusieurs opérations entre 2002 et 2004, le Brésilien décline peu à peu et ne retrouve jamais, malgré quelques coups d'éclats, le niveau qu'il a pu atteindre entre 1999 et 2001.

Véritable pilier de l'équipe brésilienne de Coupe Davis, Kuerten contribue largement à ses résultats honorables entre 1999 et 2001 : quarts de finale en 1999 et 2001, demi-finale en 2000.

Très populaire en raison de son style de jeu, de son allure décontractée et de sa personnalité chaleureuse, Kuerten reçoit de nombreuses récompenses durant et après sa carrière tels que le prix Philippe Chatrier (2010), le titre de joueur de l'année aux ATP Awards en 2000 ou encore le titre de sportif brésilien de l'année qu'il remporte à trois reprises (1997, 2000 et 2001). Kuerten est intronisé en 2012 dans l'International Tennis Hall of Fame.

Depuis la fin de sa carrière sportive, le Brésilien s'occupe de l'institut qu'il a fondé en 2000 afin de venir en aide aux enfants handicapés ou issus de milieux défavorisés dans son pays. Il occupe en parallèle une fonction de représentant international de diverses marques telles que Lacoste ou Hublot.

Source : Wikipedia