Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Guy Roux

Guy Roux

Entraîneur français


ÂGE 81 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Colmar, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Sportifs » Entraîneurs
Signe astro
Balance
Signe astro chinois : Tigre
Taille

176 cm


Guy Roux est un joueur puis entraîneur de football français, né le à Colmar.

Après une modeste carrière de joueur amateur à Poitiers et Limoges, il devient entraîneur-joueur à l'AJ Auxerre à l'âge de 23 ans en 1961. C'est le début de sa longue carrière d'entraîneur au sein du club auxerrois jusqu'en 2005, carrière tout juste entrecoupée par son service militaire et par un passage à la direction sportive du club en 2000-2001. Il est également président du syndicat des entraîneurs de football en France de 1977 à 2001.

Sous sa conduite, l'AJ Auxerre gravit tous les échelons du football français, du championnat régional au championnat de France amateur, jusqu'à la deuxième et à la première division professionnelle en 1980. Il permet au club de remporter un titre de champion de France en 1996 et quatre victoires en Coupe de France. Il est ainsi, avec André Cheuva (également 4 victoires, à la tête du Lille OSC entre 1947 et 1955), l'entraîneur ayant remporté le plus de Coupes de France.

En juin 2007, il sort de sa retraite pour prendre en main le RC Lens avant de démissionner deux mois plus tard. Il détient le record du nombre de matchs dirigés en première division en tant qu'entraîneur avec 894 rencontres sur le banc entre 1980 et 2007. Personnage emblématique de l'AJ Auxerre, Guy Roux est devenu une figure populaire et médiatique du football français. Présenté comme un entraîneur paternaliste et près de ses sous, il joue avec cette image notamment dans des publicités.

Source : Wikipedia