Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Harald Schumacher

Harald Schumacher

Footballeur allemand


ÂGE 65 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Düren, Allemagne Allemagne
Nationalité : allemande Allemagne
Catégorie
Sportifs » Footballeurs
Signe astro
Poisson
Signe astro chinois : Cheval
Taille

186 cm


Harald Schumacher surnommé « Toni » Schumacher est un footballeur allemand, né le à Düren (Allemagne de l'Ouest aujourd'hui Allemagne).

Il fut pendant sept ans le gardien de l'équipe d'Allemagne de football de 1979 à 1986, succédant à Sepp Maier. Avec sa sélection nationale, il a remporté l'Euro 1980 et fut par deux fois finaliste de la Coupe du monde de football en 1982 et 1986. Il est resté célèbre pour sa sortie violente, considérée comme une agression sur le joueur français Patrick Battiston lors d'une demi-finale de Coupe du monde opposant la France à la RFA, le 8 juillet 1982. De par la violence du choc (qui plongera Battiston dans le coma), le fait que son geste ne fut pas sanctionné et son attitude froide et cynique après son geste, il gardera pendant de longues années en France, une mauvaise réputation et sera surnommé le « boucher de Séville »,.

Considéré néanmoins comme l'un des meilleurs gardiens de sa génération, il fut aussi célèbre en Allemagne pour sa biographie Anpfiff parue en 1987, dans laquelle il dénonçait certaines pratiques au sein de la sélection allemande, notamment le recours au dopage dont il a reconnu avoir lui-même fait l'usage.

Source : Wikipedia