Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Heinrich Himmler
Heinrich HimmlerHeinrich Himmler

Heinrich Himmler

Homme politique allemand


Mort à 44 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 74 ans, 6 mois et 18 jours

Cause de la mort : suicide

Lieu de naissance
Munich, Allemagne Allemagne
Nationalité : allemande Allemagne
Signe astro
Balance
Signe astro chinois : Rat
Taille

175 cm


Heinrich Himmler ([ˈhaɪn.ʁɪç ˈhɪm.lɐ] ) est l’un des plus hauts dignitaires du Troisième Reich, né le à Munich et mort par suicide le à Lunebourg. Il est Reichsführer-SS, le maître absolu de la SS, Chef der Deutschen Polizei (chef de toutes les polices allemandes, dont la Gestapo) et, à partir de 1943, ministre de l'Intérieur du Reich et Chef der Heeresrüstung und Befehlshaber des Ersatzheers (responsable de l'équipement militaire de l'Armée de terre et commandant en chef de l'Armée de terre de réserve). Criminel de guerre, il est qualifié par certains auteurs allemands de « meurtrier du siècle » (Jahrhundertmörder).

Himmler, avec l'aide de Reinhard Heydrich, son adjoint direct de 1931 à , porte la responsabilité la plus lourde dans la liquidation de l'opposition en Allemagne nazie et dans le régime de terreur qui a régné dans les pays occupés ; les camps de concentration et d'extermination dépendaient directement de son autorité et il a eu la charge de mettre en œuvre la Shoah.

En fuite après la capitulation allemande, il est arrêté par les troupes britanniques, mais parvient à se suicider à l'aide d'une capsule de cyanure au moment même où son identité est découverte, échappant ainsi à la justice.

Source : Wikipedia