Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Helmut Kohl

Helmut Kohl

Homme politique allemand


Mort à 87 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 1 an, 4 mois et 2 jours

Lieu de naissance
Ludwigshafen, Allemagne Allemagne
Nationalité : allemande Allemagne
Signe astro
Bélier
Signe astro chinois : Cheval

Helmut Josef Michael Kohl, né le à Ludwigshafen et mort le dans la même ville, est un homme d'État allemand, membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU).

Entré au Parti chrétien démocrate dès 1946, il est le chef du gouvernement allemand pendant seize ans, de 1982 à 1998.

Il parvient à mener à bien la réunification allemande en 1990, ce qui lui vaut le surnom de « chancelier de l’unité ».

Européen convaincu dès son adolescence, il participe à la construction européenne en tentant de mettre en place son grand projet des États-Unis d’Europe. Il contribue à l'instauration de l’Acte unique puis du traité de Maastricht, et est l'un des pères de l’euro, qu’il parviendra à imposer à une population allemande alors profondément attachée au mark. Proche de François Mitterrand, il favorise l'entente franco-allemande, comme lors du , où il apparaît main dans la main avec le président français à l'ossuaire de Douaumont.

En 1998, la CDU/CSU est devancée aux élections fédérales par le SPD, conduit par Gerhard Schröder, qui lui succède à la chancellerie. Helmut Kohl est ensuite mis en cause dans l'affaire des caisses noires de la CDU, ce qui lui entraîne des ennuis judiciaires et le contraint à démissionner de la présidence d'honneur du parti en 2000. Il se tient ensuite en retrait de la vie politique.

Source : Wikipedia