Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson

Photographe français


Mort à 95 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 14 ans, 3 mois et 10 jours

Lieu de naissance
Chanteloup-en-Brie, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Photographes
Signe astro
Lion
Signe astro chinois : Singe

Henri Cartier-Bresson (né le à Chanteloup-en-Brie et mort le à Montjustin dans les Alpes-de-Haute-Provence) est un photographe, photojournaliste et dessinateur français. Connu pour la précision et le graphisme de ses compositions (jamais recadrées au tirage), il s'est surtout illustré dans la photographie de rue, la représentation des aspects pittoresques ou signifiants de la vie quotidienne (Les Européens). Avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et George Rodger, il fonde en 1947 l'agence coopérative Magnum Photos.

Le concept de « l'instant décisif » est souvent utilisé à propos de ses photos, mais on peut l'estimer trop réducteur et préférer celui de « tir photographique », qui prend le contexte en compte. Pour certains, il est une figure mythique de la photographie du XXe siècle, qu'une relative longévité de sa carrière photographique lui permet de traverser, en portant son regard sur les évènements majeurs qui ont jalonné le milieu du siècle.

En 2003, un an avant sa mort, une fondation portant son nom est créée à Paris pour assurer la conservation et la présentation de son œuvre ainsi que pour soutenir et exposer les photographes dont il se sentait proche. L’exposition Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou en 2014 a renouvelé la vision qu’on avait de lui, en montrant de façon explicite son activité militante pour le parti communiste dans la période 1936-1946.

Source : Wikipedia