Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Henri Guaino

Henri Guaino

Homme politique français


ÂGE 62 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Arles, France France
Nationalité : française France
Signe astro
Poisson
Signe astro chinois : Coq

Henri Guaino, né le à Arles, est un haut fonctionnaire et homme politique français, membre du parti Les Républicains.

Économiste au Crédit lyonnais de 1982 à 1986 et chargé de cours à l'ESCP Europe et à l'École normale supérieure de Saint-Cloud entre 1984 et 1987, il devient chargé de mission à la direction du Trésor au ministère des Finances et adjoint au secrétaire général du Club de Paris de 1987 à 1988, puis maître de conférences à l'IEP de Paris entre 1988 et 2003. De 1995 à 1998, il est à la tête du commissariat général du Plan, avant de devenir conseiller-maître à la Cour des comptes en 2006.

Conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, président de la République française, du au , il est l'auteur de ses principaux discours pendant tout le quinquennat. Il est ensuite élu député dans la 3e circonscription des Yvelines.

Défendant une ligne gaulliste, colbertiste, jacobine et assimilationniste, il tente de se présenter à l'élection présidentielle de 2017, mais n'obtient pas les signatures d'élus nécessaires. Lors des élections législatives qui suivent, il se présente sans succès dans la 2e circonscription de Paris, après quoi il annonce son retrait de la vie politique et réintègre la Cour des comptes au sein de la troisième chambre, qui contrôle le champ de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Source : Wikipedia