Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Henri VII

Henri VII


Mort à 52 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 510 ans, 1 mois et 28 jours

Cause de la mort : tuberculose

Lieu de naissance
Pembroke, Angleterre Angleterre
Catégorie
Familles royales
Signe astro
Verseau

Célébrités liées



Henri VIII
(fils)

Élisabeth Ire
(petite-fille)

Édouard VI
(petit-fils)

Henri Tudor, en gallois Harri Tudur, (, château de Pembroke, pays de Galles - , palais de Richmond, Surrey) fut comte de Richmond, puis roi d'Angleterre à partir de 1485 sous le nom de Henri VII. Il est le premier souverain et fondateur de la dynastie Tudor.

Descendant par sa mère Margaret Beaufort du roi Édouard III, Henri Tudor devient l'unique héritier de la Maison de Lancastre après la mort du roi Henri VI et de son fils Édouard de Westminster en mai 1471. Il vit alors en exil pendant près de quatorze ans en Bretagne. Sa mère ainsi que de nombreux fidèles du roi de la Maison d'York Édouard IV, mort en 1483, le présentent comme une alternative au dernier roi yorkiste, Richard III, très peu populaire après son usurpation du trône la même année.

Après une première révolte en sa faveur menée par le duc de Buckingham en octobre 1483 qui échoue, Henri débarque dans le Pembrokeshire en août 1485 et rassemble des partisans pendant sa marche à travers le pays de Galles. Richard III est vaincu et tué à la bataille de Bosworth, dernier engagement de la guerre des Deux-Roses, et Henri devient roi d'Angleterre sur le champ de bataille.

Il consolide alors sa position en se mariant avec Élisabeth d'York, la fille d'Édouard IV et nièce de Richard, et la meilleure prétendante yorkiste survivante. Il réunit ainsi les deux maisons royales et combine les symboles rivaux de la rose rouge de Lancastre et de la rose blanche d'York dans le nouvel emblème rouge et blanc des Tudor. Pour plus de sûreté, il prend soin de faire exécuter au moindre prétexte quiconque pourrait prétendre au trône, politique poursuivie par son fils Henri VIII.

Le principal succès du règne d'Henri VII repose sur la restauration de la paix et du pouvoir royal dans un pays affaibli par trente ans de guerre civile. Son fils Henri VIII lui succède sans heurt à sa mort en 1509.

Source : Wikipedia