Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Henri VIII

Henri VIII


Mort à 55 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 472 ans, 3 mois et 27 jours

Lieu de naissance
Londres, Angleterre Angleterre
Catégorie
Familles royales
Signe astro
Cancer

Célébrités liées



Édouard VI
(fils)

Henri VII
(père)

Henri VIII (né Henry, 28 juin 1491 – 28 janvier 1547) fut roi d'Angleterre et d'Irlande de 1509 à sa mort.

La controverse juridique et théologique relative à la validité de son premier mariage avec Catherine d'Aragon et à sa reconnaissance de nullité fut l'une des principales causes du schisme en 1534 de l'Église d'Angleterre avec Rome et de la Réforme anglaise. Henri VIII supervisa cette séparation avec notamment la dissolution des monastères et fut pour cela excommunié ; il resta néanmoins un défenseur des fondamentaux de la théologie catholique. Henri VIII se maria à six reprises et fit exécuter deux de ses épouses, Anne Boleyn et Catherine Howard.

En politique étrangère, Henri VIII participa notamment aux guerres d'Italie contre la France de François Ier en s'alliant fréquemment à Charles Quint. Ses succès sur le continent furent cependant limités. Dans les îles Britanniques, il s'opposa à plusieurs reprises à l'Écosse alors alliée à la France tandis que son règne marqua le début d'une plus grande influence anglaise en Irlande. Ces guerres et les dépenses fastueuses du roi affectèrent profondément les finances du Royaume et les mesures prises pour équilibrer le budget ne firent qu'aggraver la situation économique de l'Angleterre.

Humaniste de la Renaissance, athlétique et cultivé, il s'exerçait à l'écriture et à la musique. Néanmoins, un accident de tournoi et l'usure du temps affectèrent la santé physique et mentale du roi qui devint obèse et était à la fin de sa vie considéré comme un tyran égoïste. Au fil de ses mariages, il avait écarté de sa succession ses deux filles aînées Marie et Élisabeth au profit de son fils Édouard. Tous ses enfants légitimes montèrent néanmoins sur le trône mais en l'absence de descendance, ses filles furent les dernières souveraines de la dynastie Tudor.

Source : Wikipedia